[SOCIÉTÉ] ÉCONOMIE : LE GHANA FAIT SON CHECK-UP

Le président John D. Mahama a ouvert un forum de quatre jours pour faire le point sur tous les problèmes économiques du pays.

« Nous ne pouvons pas, en tant que nation, cautionner le cynisme », a déclaré John Dramani Mahama au Forum économique national qui se tient à Senchi, près d’Accra, la capitale. « Nous devons parler pour nous faire entendre. Nous ne pouvons pas garder le silence sur des questions qui affectent la nation », a-t-il ajouté. Le thème du forum le démontre bien : « Changer le discours, forger un consensus national pour la transformation économique et sociale. »

Des dizaines de personnes de tous les secteurs de la vie participent au forum qui va aborder des questions telles que la hausse des niveaux d’endettement et également le fardeau que représentent le service de la dette, la part disproportionnée de revenus du gouvernement qui sert à payer les salaires et les indemnités des agents du secteur et des retraités et les déficits budgétaires qui en résultent. Le principal parti d’opposition, le Nouveau Parti patriotique (New Patriotic Party, NPP), a boycotté le forum qu’il qualifie d' »opération de relations publiques » et a affirmé qu’il n’y a rien à discuter après la soumission par le gouvernement de son programme à moyen terme au Fonds monétaire international (FMI). Selon l’agence de presse la PANA, le président Mahama l’a cependant nié, déclarant qu’il n’avait pris aucune décision concernant l’entrée du Ghana dans le programme du FMI et a qualifié l’absence du parti au forum de  »tragédie ».

Malgré sa croissance plutôt impressionnante, le Ghana est en difficulté

Bien que le Ghana ait enregistré un taux de croissance de 7,1 % en 2013, les déséquilibres macro-économiques ont fait des ravages avec la dépréciation rapide du taux de change, le taux d’inflation élevé, la hausse des cours du pétrole et du coût général de la vie, entre autres. Les revenus tirés des principaux produits à l’exportation du pays, tels que le cacao et l’or, ont chuté alors que les entrées en provenance de donateurs se sont réduites comme peau de chagrin.

Optimiste, le président Mahama a déclaré que le pays allait surmonter ses difficultés économiques et devenir plus fort et meilleur. « En tant que gouvernement, nous avons fait et nous allons continuer à faire de notre mieux pour résoudre nos problèmes ci-dessus mentionnés. Certaines des mesures que nous avons prises nous ont imposé des difficultés inattendues, mais ces difficultés sont temporaires et ne vont pas aller au-delà du court et moyen terme », a-t-il souligné. « Des résultats positifs ont déjà commencé à être enregistrés dans la forme du ralentissement de la masse salariale et d’autres indicateurs sur fond d’une croissance économique relativement forte. » Le président Mahama a déclaré que le gouvernement avait également mis en place une nouvelle stratégie pour gérer efficacement le service de la dette du pays.

« L’objectif est de ramener l’endettement total et le service associé à des niveaux plus acceptables », a-t-il dit, précisant « qu’aussi importante que soit la macro-économie, il est nécessaire de veiller également sur la situation économique d’ensemble et de consacrer beaucoup de temps à la micro-économie ou au secteur de la production ». « Nous nous intéressons surtout à la façon dont le secteur privé peut mieux jouer son rôle non pas seulement pour réaliser des bénéfices, mais également pour contribuer au développement national et humain global grâce à la création d’emplois décents », a-t-il conclu. Tout un programme.

Source : lepoint.fr
http://www.lepoint.fr/afrique/economie/economie-le-ghana-fait-son-check-up-14-05-2014-1822691_2033.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. AFRIQUE/ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL/ TECHNOLOGIES : évolutions saisissantes et révolutions | "Paix & Développement" dit :

    […] le 14 mai 2014 par NegroNews dans […]

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video