• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] DANS CINQUANTE ANS, LES RÉFUGIÉS EUROPÉENS FUIRONT VERS L’AFRIQUE

[SOCIÉTÉ] DANS CINQUANTE ANS, LES RÉFUGIÉS EUROPÉENS FUIRONT VERS L’AFRIQUE

Une fiction kényane a choisi de prendre le contre-pied des flux migratoires contemporains en suivant le destin de réfugiés européens poussés à fuir leurs terres à cause de catastrophes naturelles. Son épisode pilote a été projeté lundi à l’Alliance française de Nairobi, a annoncé la chaîne américaine CNN.

refugiéss

En 2060 et des poussières, l’Europe a vu ses volcans se réveiller, d’épais nuages de cendres ont obscurci le ciel, plongeant le continent dans l’obscurité totale. Le soleil a disparu, l’air est pollué et irrespirable, l’Europe est en ruines, victime du chaos. Pour retrouver la lumière et survivre, il faut fuir, vers l’Afrique, dernière lueur d’espoir pour l’Humanité. Telle est la situation de départ d' »Usoni » (soit « avenir » ou « futur », en swahili), une production kényane créée par l’auteur et réalisateur français Marc Rigaudis, qui évoque l’histoire d’un couple de jeunes réfugiés, quittant l’île italienne de Lampedusa pour l’Afrique, en quête d’un avenir meilleur.

Injustices inversées
« Cela met le monde en face du miroir, comme pour exposer les injustices en place depuis tant de siècles, tout est très symbolique », a commenté Marc Rigaudis, cité par CNN. « Je regardais ces gens qui traversent la mer depuis l’Afrique, qui prennent tant de risques et y laissent la vie », a-t-il expliqué. « S’ils ne se tuent pas, ils arrivent en Europe, lieu qui est supposé leur offrir un meilleur mode de vie. La plupart du temps, ce n’est pas la réalité et leur calvaire continue », a-t-il observé. « C’est si injuste, quand on pense que l’Europe tire une grande partie de ses richesses et de sa puissance de lieux comme l’Afrique, et maintenant, ces gens, qui vivent sur l’un des continents les plus riches du monde et qui ne devraient pas être pauvres, doivent partir à cause de la façon dont les choses sont faites », a regretté Marc Rigaudis. « Je trouvais que c’était si injuste, alors j’ai pensé que ce serait intéressant si tout d’un coup, c’était inversé », a-t-il dévoilé.

Série et film
Le concept avait d’abord été envisagé pour un long métrage, mais quand Marc Rigaudis a été nommé l’an dernier à l’United States International University (USIU) de Nairobi, il a eu l’idée de donner le sujet à ses étudiants, qui l’ont adapté au format de série télé et en ont tourné l’épisode pilote. Rigaudis a toujours le projet d’en faire un film et des discussions sont en cours avec des chaînes de télévision pour développer une série complète, diffusée sur le petit écran.

Voir le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=vNpMiI_MJMM

Source : 7sur7.be

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1782756/2014/01/28/Dans-cinquante-ans-les-refugies-europeens-fuiront-vers-l-Afrique.dhtml

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook