• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] BURKINA FASO : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE CONTRÔLE DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

[SOCIÉTÉ] BURKINA FASO : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE CONTRÔLE DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

Le ministère burkinabé du Commerce mène depuis lundi, à Ouagadougou, une opération de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation axée sur les producteurs et les importateurs.

Cette opération de contrôle intervient quelques semaines après la prise de mesures sociales par le gouvernement en vue de soulager les populations, en particulier les travailleurs en proie à la vie chère,

Selon le conseiller technique, Amidou Barry, le ministère burkinabé de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a reçu  » instructions » de renforcer les opérations de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation avec « un accent particulier sur les sanctions ». M. Barry a indiqué que le renforcement de ces contrôles vise, entre autres, à inverser la tendance à la hausse des prix des produits de grande consommation, la facilitation de l’accès des couches sociales  » vulnérables » aux produits de base, la lutte contre la fraude et la réglementation de la concurrence.

Cette campagne de contrôle fait suite à une opération d’ information et de sensibilisation des opérateurs économiques initiée du 16 au 23 avril dernier dans la ville de Ouagadougou.

« Nous avons axé cette opération sur les importateurs et les grossistes, car c’est auprès d’eux que les détaillants et les boutiquiers se ravitaillent. Il s’agit de voir si ces grossistes respectent la marge de bénéfice qui leurs est imposée par la loi quand ils revendent avec les détaillants », a expliqué M. Barry, ajoutant que les éventuelles « fraudeurs » encourent une peine allant de 500.000 à 10 millions de FCFA (1.000 à 20.000 USD).

Pour la première journée de l’opération dans la ville de Ouagadougou, une dizaine de magasins a été passé au crible par les agents de l’inspection des prix du ministère en charge du commerce.

« Nous avons contrôlé plusieurs importateurs, à qui nous avons demandé de nous fournir leurs documents d’importation. Nous allons analyser ces documents afin de voir s’ils sont en règle », a déclaré Sory Idrissa à la fin de la première journée.

Ce contrôle s’effectuera sur toute l’étendue du territoire national et va se poursuivre jusqu’en fin d’année 2014, a indiqué le ministère du Commerce.

(Photo d’illustration)

Source : afriquinfos.com
http://www.afriquinfos.com/articles/2014/5/6/burkina-faso-lancement-dune-campagne-controle-prix-produits-grande-consommation-252472.asp

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video