• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] BRÉSIL : IL FILME SA PROPRE MORT LORS D’UNE BAVURE POLICIÈRE PRÉSUMÉE

[SOCIÉTÉ] BRÉSIL : IL FILME SA PROPRE MORT LORS D’UNE BAVURE POLICIÈRE PRÉSUMÉE

Un adolescent de 15 ans tué par balles vendredi dernier par la police dans une favela de la banlieue de Rio avait filmé les derniers moments de sa propre vie: touché, il tombe à terre mais son portable a continué à filmer.

La police militaire (PM), chargée du maintien de l’ordre au Brésil, effectuait ce jour-là une opération dans la favela Palmeirinha. Selon la première version des faits, la victime, Alan de Souza Lima, et ses amis étaient entrés en conflit avec les policiers.

«On s’amusait monsieur»

Toutefois, Chauan Jambre Cezário, l’un des jeunes touchés par balle à la poitrine, mais qui a survécu, a nié la version de la PM et fourni les images vidéo. Selon le site G1 de Globo, on y voit les trois jeunes en train de s’amuser et de se poursuivre. Puis on entend des coups de feu et on voit Alan à terre en train d’agoniser.

L’enregistrement permet d’entendre des cris de terreur des blessés et les voix de deux hommes qui seraient des policiers. L’un d’eux demande aux jeunes pourquoi ils couraient: «on s’amusait monsieur», répond l’un des jeunes. Les policiers auraient, selon des témoins, tenté de se justifier en affirmant que les jeunes sont entrés au milieu d’échanges de tirs entre la PM et des trafiquants de drogue.

Manifestation violente

Dans un communiqué envoyé jeudi, la police militaire (PM) a indiqué «qu’après avoir analysé les images de la vidéo, le commandant de la PM, le colonel Alberto Pinheiro Neto, a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête. Neuf policiers ont été suspendus».

L’affaire a entrainé samedi une manifestation violente sur une avenue importante de la région: un bus et un camion ont été incendiés. Au cours des derniers mois, Rio a connu une recrudescence d’attaques dans les favelas, même celles où ont été installées des unités de police pacificatrice. En janvier, 25 personnes ont été touchées par des balles perdues dans la ville et trois en sont mortes.

Photo d’illustration : Une vidéo contredit la version de la police sur la mort d’un jeune homme au Brésil, à Rio de Janeiro. – Capture d’écran/GLOBO

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1550839-20150227-bresil-filme-propre-mort-lors-bavure-policiere-presumee

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video