• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] BRÉSIL : DE PLUS EN PLUS DE NOIRS PARMI LA CLASSE MOYENNE

[SOCIÉTÉ] BRÉSIL : DE PLUS EN PLUS DE NOIRS PARMI LA CLASSE MOYENNE

Une étude récente montre que les Noirs figurent parmi les principaux gagnants du boom économique brésilien. Le début de la fin de la discrimination raciale ?
Depuis une décennie, trente-cinq millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté pour intégrer la classe moyenne, selon une récente étude gouvernementale. Au total 104 millions de Brésiliens appartiennent aujourd’hui à cette catégorie qui représente 53% de la population (contre seulement 38% voilà dix ans). Les autres Brésiliens se répartissent entre les gens aisés, riches ou très riches de la « classe haute » (20%) et les défavorisés, pauvres ou extrêmement pauvres de la « classe basse » (27%).

En soi, cette évolution sociologique est remarquable. Mais l’information la plus spectaculaire de l’étude concerne les Noirs et les métis. Ces derniers représentent, en effet, 80% des 35 millions de Brésiliens qui ont accédé à la classe moyenne depuis dix ans. Parmi eux se trouvent par exemple des millions d’employés domestiques qui ont vu leurs revenus nettement augmenter. En pratique, les inégalités sociales et raciales se réduisent grâce aux 18 millions d’emplois créés depuis dix ans dans ce pays de près de 200 millions d’âmes.
Par ailleurs, de plus en plus de jeunes Noirs entreprennent des études universitaires -un luxe inimaginable pour la génération de leurs parents. Parallèlement à leur formation supérieure, ils possèdent souvent un emploi afin d’apporter des revenus complémentaires au foyer parental. Résultat, des rêves naguère inatteignables commencent à se réaliser.

Dans son édition du 26 septembre le magazine Istoé rapporte, par exemple, le cas de la famille Santos (deux enfants), à São Paulo, dont le revenu disponible mensuel atteint 3 000 reals (environ 1 150 euros). Les Santos possèdent une voiture, un ordinateur, un téléviseur LED, des smartphones, et tout le confort électroménager, acquis grâce au crédit à la consommation qui a explosé au Brésil depuis une décennie. Les Santos mènent aussi une vie culturelle, notamment en se rendant au cinéma. Enfin, ils se rendent régulièrement dans l’Etat du Minas Gerais (à une heure et demi d’avion) pour rendre visite à leur famille. « Autrefois, nous allions les voir uniquement lorsque survenait un décès; alors ils nous envoyaient de l’argent afin que nous puissions payer le trajet. Maintenant, on y va tous les ans en vacances. »

La discrimination raciale à tendance à reculer. « Et cela, non pas parce que les préjugés sont moins forts, mais parce que les Noirs sont désormais des consommateurs, observe l’anthropologue Reinaldo da Silva Soares, auteur d’une thèse sur les Noirs de la classe moyenne, qu’il a récemment défendu à l’Université de São Paulo (USP). Les gens vont réaliser que s’ils traitent mal cette catégorie de la population [les Noirs], elle ira voir ailleurs, à la concurrence. » La société brésilienne évolue en profondeur.

Source : lexpress.fr

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video