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[SOCIÉTÉ] “BLACKOUT MONDAY”, LE MOUVEMENT QUI ENCOURAGE LA COMMUNAUTÉ AFRO-AMÉRICAINE À CONSOMMER NOIR

Le meurtre de Michael Brown, à Kansas City (Missouri), le 9 août dernier a créé une vague d’indignation débouchant sur d’importante émeutes qui ne seront pas passées inaperçues. Malheureusement, la mobilisation de la communauté afro-américaine engendrée par la mort du jeune homme, semble s’essouffler depuis peu. Mais c’était sans compter sur le ‘BlackOut Monday’, mouvement lancé par un anonyme.

Les manifestations relatives à l’affaire ‘Michael Brown’, jeune homme de 18 ans, abattu à Ferguson, par un policier blanc alors qu’il n’était pas armé, n’ont pas abouti.

Ainsi, un anonyme a récemment décidé de proposer à la communauté afro-américaine de consommer uniquement dans des magasins et restaurants appartenant à des noirs et ce, tous les lundis. Démarche qui réjouit bons nombres de gérants qui espèrent ainsi se faire un peu d’argent grâce à ce mouvement.

« Nous devons nous soutenir » affirme Stevan August, gérant du supermarché Leon’s Thriftway situé à l’est de Kansas City.
Le ‘BlackOut Monday’ ferait alors d’une pierre deux coups : supporter les propriétaires de magasins afro-américains et apporter un soutien à la famille de Michael Brown.

Les consignes concernant le ‘BlackOut Monday’ sont précises :

“Ne fréquentez aucuns restaurants, quels qu’ils soient, à moins qu’ils n’appartiennent à des Noirs !!!
Continuez d’aller à l’école, rendez-vous à votre travail mais surtout, ne dépensez pas votre argent n’importe où…Le ‘Dollar Noir’ va enfin avoir de l’impact »

Stevan August ajoute qu’il a lui-même par le passé, eu à soutenir financièrement la communauté afro-américaine lors de périodes de troubles et que tous les afros-américains devraient se sentir cconcernés et en faire autant.

« Le propriétaire du magasin et moi-même sommes tellement fidèles à notre communauté que nous avons choisi de rester ici afin de pourvoir aux besoins des nôtres…Nous entraider et montrer que nous sommes là est capital pour nous »

Quelques clients jouent déjà le jeu concernant ce mouvement qu’est le ‘BlackOut Monday’, de nombreux propriétaires et gérants afro-américains aussi.

Selon Roy Wilmore, le propriétaire du restaurant Peachtree, les Lundis sont désormais très rentables.
Les propriétaires afro-américains prennent enfin conscience que « plus de solidarité » au sein de la communauté signifie « plus d’argent » et « plus de pouvoir ».

« C’est un mouvement ingénieux » se réjouit Steve Graves.

Toutefois, Graves espère que les gens ne se sentiront pas trop frustrés d’avoir à restreindre leurs choix en raison d’un problème racial.

« Dans une société où tous seraient égaux, nous ne devrions pas avoir à choisir » termine-t-il.

NegroNews

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