• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : LES ENFANTS TOUJOURS CONFRONTÉS AUX INÉGALITÉS DE L’APARTHEID

[SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : LES ENFANTS TOUJOURS CONFRONTÉS AUX INÉGALITÉS DE L’APARTHEID

Les enfants sud-africains se heurtent encore aux inégalités héritées de l’apartheid, un enfant noir étant dix-huit fois plus susceptible de grandir dans la pauvreté qu’un enfant blanc, selon un rapport publié mercredi.

Le « Baromètre 2012 de l’enfant sud-africain », publication de l’Institut des enfants de l’Université du Cap qui fournit un aperçu annuel de la situation des enfants du pays, constate que l’écart entre les riches et les pauvres se creuse malgré une baisse globale de la pauvreté.

« Nous avons l’un des taux d’inégalité les plus élevés du monde et ça ne va pas mieux: il s’est un peu détérioré », a commenté Katharine Hall, coauteur du rapport.
Près de 60% des enfants sud-africains survivent dans des foyers dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté de 575 rands (51 euros) par mois, soit environ les deux tiers des enfants noirs et seulement 2% des enfants blancs.

« Nous voyons les vieux schémas d’inégalité se répéter tout le temps », a expliqué Mme Hall déclaré à l’AFP.

La plupart des enfants les plus pauvres vivent dans les zones rurales, et concrètement dans les anciens bantoustans, ces zones autonomes mises en place par le gouvernement raciste de l’apartheid pour parquer les Noirs.

« Ca ressemble à une carte de l’ancienne Afrique du Sud » (d’avant les premières élections multiraciales de 1994), a décrit la chercheuse, montrant une carte de la répartition géographique des zones les plus défavorisées.

« Les enfants qui sont nés de parents pauvres et grandissent dans des ménages pauvres sont susceptibles de rester pauvres, et de cette manière les inégalités de l’apartheid sont reproduites », selon le rapport.

Sur les 18,5 millions d’enfants (âgés de moins de 18 ans) que compte l’Afrique du Sud, 11,2 millions recevaient l’aide sociale en juillet. Le pays compte environ 50 millions d’habitants.

Source : AFP

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook