• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA S’ENGAGE À LUTTER CONTRE LE RACISME

[SOCIÉTÉ] AFRIQUE DU SUD : JACOB ZUMA S’ENGAGE À LUTTER CONTRE LE RACISME

Ce samedi, le président sud-africain Jacob Zuma a promis de lutter contre le racisme qui divise la nation. « Ceux embrassant le racisme et ceux qui sont racistes vivent dans le passé « , a déclaré le président, devant des milliers de personnes réunies au stade Royal Bafokeng Stadium à Rustenburg, Province du Nord-Ouest, à l’occasion du 104ème anniversaire de la décision du Congrès national africain (ANC).

 » Il est clair qu’il y a une minuscule minorité de gens dans notre pays qui nourrissent toujours le désir d’avoir des infrastructures séparées et qui idolâtrent les leaders de l’apartheid, » a-t-il déclaré . » Ces personnes ne représentent pas le vrai caractère de la nouvelle Afrique du Sud « , a-t-il ajouté.

En début de semaine, le parti au pouvoir, l’ANC a porté plainte pour outrage contre une personne ayant comparé les Noirs à des singes qui « envahissent les plages publiques et y jettent leur détritus » lors de la veille du Nouvel an et le jour du Nouvel an. L’incident a scandalisé, et a relancé le sujet du racisme, 21 ans après la fin de l’apartheid.

Le parti a aussi visé un analyste économique blanc qui avait dénoncé dans un tweet la « haine » croissante « envers les minorités » en Afrique du Sud, en référence à la minorité blanche.

Un fonctionnaire noir a été suspendu de ses fonctions vendredi après avoir déclaré sur Facebook que l’Afrique du Sud devrait être « nettoyée » des Blancs, ajoutant: « Nous devons faire ce que Hitler a fait aux Juifs ».

Le parti au pouvoir s’est déclaré favorable à une législation « pour criminaliser les actes qui perpétuent le racisme et glorifient l’apartheid ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook