• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] 1,5 MILLION D’ENFANTS AFRICAINS EXPLOITÉS POUR PRODUIRE DU CACAO SELON UNE ONG

[SOCIÉTÉ] 1,5 MILLION D’ENFANTS AFRICAINS EXPLOITÉS POUR PRODUIRE DU CACAO SELON UNE ONG

1,5 million, c’est approximativement le nombre d’enfants qui travaillent dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana, respectivement premier et second producteurs mondiaux de la denrée, selon un rapport de l’ONG International Labor Rights Forum (ILRF).

Cette statistique traduit, selon l’organisation, le semi-échec de plus de dix années d’efforts pour réduire le fléau. Porté par la demande sans cesse croissante du cacao dans le monde, le trafic d’enfants fournit une bonne partie de cette main d’œuvre illégale. L’ILRF estime que la pauvreté des ménages producteurs est à l’origine de cette situation. La plupart des producteurs de cacao vivent avec moins de 2 dollars par jour indique-t-il.

Dans un tel contexte, des efforts sont bien déployés par les grands acheteurs de cacao (Barry Callebaut, Mars, Mondelez et Hershey, entre autres) afin d’assurer la durabilité de la chaîne de productions, mais, ils ne visent pas toujours la réduction de la pauvreté affirme le rapport.

Ce rapport intervient alors qu’il y a quelques mois, Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire, soulignait lors du 20ème Salon du chocolat la détermination de son pays à lutter contre le travail des enfants dans les plantations de cacao.

Source : http://www.agenceecofin.com/droits-humains/2312-25339-le-cacao-emploie-1-5-million-d-enfants-au-ghana-et-en-cote-d-ivoire-selon-le-rapport-d-une-ong

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video