• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • SIMONE BILES, ÉLUE CHAMPIONNE DES CHAMPIONNES DU MONDE

SIMONE BILES, ÉLUE CHAMPIONNE DES CHAMPIONNES DU MONDE

  • Par Koudhya Gaye
  • 8 Mois
  • SPORT

La gymnaste américaine Simone Biles est élue ce jeudi 27 décembre championne des championnes 2018 dans le monde au côté du skieur autrichien Marcel Hirscher. Ils succèdent à la nageuse Katie Ledecky et aux tennismen Rafaël Nadal et Roger Federer, honorés en commun l’an dernier.

À l’âge de six ans, Simone participe à une sortie avec sa garderie au club local de gymnastique, le Bannon’s gymnastix. À la suite de cette sortie, elle est invitée à rejoindre le club, c’est ainsi qu’elle rencontre celle qui deviendra son coach Aimee Boorman et qui selon Simone est comme sa  »seconde mère ». Gymnaste artistique américaine née le 14 mars 1997 à Columbus, Simone Arianne Biles, fait partie de l’équipe nationale américaine depuis 2011. Elle est une quadruple championne olympique, quadruple championne du monde au concours général, triple championne du monde au sol et double championne du monde à la poutre. De 2012 à 2016 Simone Biles n’a pas cessez de rafler des médailles aux différentes compétitions auxquelles elle participe. Après une année sabbatique en 2017, elle fait son retour en compétition lors de l’U.S. Classic (en) le 28 juillet 2018 à Columbus (Ohio). Elle gagne le concours général et se qualifie pour le Championnats des États-Unis et les Championnats du monde 2018. Fin octobre-début novembre, lors de ces mondiaux disputés à Doha, et malgré la découverte sur place d’un calcul rénal, Simone Biles remporte tout d’abord le concours général par équipes avec les États-Unis, puis établit un record de quatre victoires au concours général individuel. Elle est ensuite médaillée sur tous les agrès : or au saut de cheval et au sol (pour la quatrième fois également), un podium aux barres asymétriques pour la première fois (médaille d’argent) et le bronze à la poutre. Ainsi, Simone Biles dépasse Vitaly Scherbo pour devenir la plus titrée des gymnastes artistiques hommes et femmes confondus aux championnats du monde, avec un total de quatorze médailles d’or. Avec vingt médailles mondiales en tout, elle égale un autre record, celui de Svetlana Khorkina.

Malgré un départ difficile dans la vie (sa mère biologique, Shannon, est toxicomane et ne parvient pas à élever Simone et ses quatre enfants.) Simone Biles est considérée du haut de ses  »1m45 », comme « la plus grande gymnaste de tous les temps » par certains sportifs.

KHOUDIA GAYE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook