SERENA WILLIAMS S’OPPOSE À L’INÉGALITÉ SALARIALE

C’est à l’occasion de la Journée du salaire équitable des femmes noires aux États-Unis que Serena Williams déclarait « En grandissant, on me disait que je ne pourrai pas accomplir mes rêves, parce que je suis une femme mais surtout à cause de ma couleur de peau ».

La tenniswoman d’origine nigériane a incité les femmes noires à exiger de leurs employeurs de meilleurs salaires. En notant qu’elle fait partie de cette classe privilégiée de femmes noires à avoir réussi financièrement, elle a rappelé qu’il y a encore un grand nombre de femmes afro-américaines à souffrir d’inégalité de salaire. Ajoutait-elle « Sans ma raquette de tennis, je serai sûrement mal payée moi aussi ».

Ce constat est d’autant plus valable à l’échelle mondiale. L’écart salarial moyen entre homme et femme serait de 19% en moyenne. Les femmes ne toucheraient que 77% du revenu des hommes, annonce ONU-Femmes. Cette agence révèle également trois raisons qui justifient cet écart. Premièrement, le travail des femmes reste sous-estimé. En second, la majorité des femmes se retrouvent à des postes différents de ceux des hommes. Et la dernière raison est que même à des compétences équivalentes, le travail des femmes reste sous-estimé et moins rémunéré. Les économistes quant à eux expliquent cet écart par la théorie du capital, introduite il y a un demi-siècle par Gary Becker, économiste libéral américain. Pour eux, « les différences de salaires entre les salariés sont dues principalement à des différences dans la dimension des stocks en capital humain». Les entreprises paieraient certains salariés mieux que d’autres parce qu’ils seraient tout simplement plus productifs.

Que l’on rejoigne la position de Serena Williams et de l’ONU-Femmes, ou que l’on soit du même avis que ces économistes, l’inégalité salariale est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Elle sévit dans tous les secteurs d’activité, politique, culture, sport, etc. Des femmes sous-payées, ne feront que des retraitées encore plus pauvres.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Etudiant Journaliste, Blogueur, 25ans. Passionné de lecture et de sport (Football, Judo, Boxe). Gabonais, j'ai une Licence en Lettres Modernes Option Littérature, civilisation et culture française et francophone.

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook