• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • Sénégal : Total, Auchan, Orange, Alstom… quand la France s’approprie l’économie sénégalaise

Sénégal : Total, Auchan, Orange, Alstom… quand la France s’approprie l’économie sénégalaise

Au Sénégal, la France semble avoir pris le contrôle de l’économie nationale. Du magasin d’alimentation générale au commerce automobile, en passant par le marché de la téléphonie mobile, les enseignes françaises ne laissent aucune place aux structures locales.

En effet, alors que la Société generale de banque du Sénégal (Sgbs) une filiale de la banque française Bnp compte ses clients par milliers engrangeant par ailleurs de milliers de milliards de chiffres d’affaires, la CFAO représente les marques automobiles françaises. Par ailleurs, de nombreuses grandes surfaces à l’enseigne Auchan ont reléguer les marchés des grandes villes du pays au second plan. Alors qu’au sein des foyers, l’abonnement Canal+ a pris le contrôle de la télécommande.

Total pour le carburant, Senac pour le péage à l’autoroute, Orange money pour le transfert d’argent, Fonroche pour l’énergie solaire ou encore Alstom pour le Ter, l’économie sénégalaise est bien marquée de l’empreinte française. Alors que plusieurs secteurs de l’économie qui étaient sous le contrôle de l’État propriétaire, voient de nombreuses entreprises mettre la clé sous le porte désormais au profit des enseignes françaises.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video