LE SENEGAL SE DOTE DUNE NOUVELLE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE

Pas de repris pour le Sénégal dans son ambition d’atteindre la barre des 20% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique. En effet, un nouveau cap franchi. Le pays vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé, qui devrait produire 30 Mégawatts de quoi subvenir aux besoins en énergie de 200.000 personnes. Cette unité a nécessité un investissement de 36 millions d’euros et représente la plus importante centrale du genre en Afrique de l’Ouest.

Inaugurée ce jeudi à Santhiou Mékhé (Tivaouane) par le président de la République, Macky Sall, compte 92.000 panneaux solaires, 36 imposants onduleurs et de 3 grands transformateurs raccordés à la station SDE située à 9 kilomètres du site, a indiqué, mardi, son promoteur, Sam Wébé. Erigée sur une superficie de 64 ha, la centrale solaire considérée comme la plus grande de l’Afrique de l’Ouest, a nécessité un an de travaux (2016-2017) réalisés pour un total de 36 millions d’euros (24,614 milliards frs CFA), un financement consenti par la banque Proparco, filiale privée de l’Agence française de développement (AFD), a dit M. Wébé dans un entretien avec l’APS.

Selon le président-directeur général de « Senergy Suarl », la société initiatrice du projet, les travaux de construction de la centrale ont mobilisé pendant 20.000 heures de travail, 350 ouvriers dont 150 venus des villages environnants de Santhiou Mékhé. Les travaux ont été conduits par l’entreprise française « Solaire Direct », une EPC (Engeneering Procurement Construction) qui « a utilisé les services de 9 compagnies internationales et 19 Sénégalaises », selon Sam Wébé. « Avant d’en arriver à ce stade final du projet, il m’a fallu toute une année de recherches de terres propices’, à Bambey, Ndangalma, Ndolndol, Thialthiar, Pout, Tsétsé, Matam, etc. », sans succès, a indiqué M. Wébé.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video