• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Sénégal : L’épouse de l’ancien président Senghor est décédée

Sénégal : L’épouse de l’ancien président Senghor est décédée

Née le 20 novembre 1925 à Mouzay, elle aurait célébré ses 94 ans dans deux jours. Colette Senghor, épouse de l’ancien président du Sénégal, a quitté le monde des mortels, ce lundi 18 novembre en Normandie. Elle a rejoint son mari Léopold Sédar Senghor, lui-même décédé le 20 décembre 2001 à l’âge de 95 ans. C’est une tristesse immense pour la France son pays d’origine et le Sénégal son pays d’adoption.

La défunte avait épousé, le 18 octobre 1957, Léopold Sédar Senghor considéré comme l’un des pères fondateurs de la Francophonie et fervent défenseur de la négritude. Depuis sa mort, des sources indiquent que Colette Senghor a toujours veillé sur la mémoire de son mari. Elle a fait en sorte qu’une partie de ses archives soit conservée, notamment, au sein de la salle Djilor dans l’espace Senghor, à Verson.

C’est également elle qui lia à jamais le poète président à la Normandie, et plus spécifiquement à Verson, où le couple prit l’habitude de venir dans la maison familiale de Mme Senghor, au 150, rue du Général-Leclerc. Au début des années 2000, Colette Senghor apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et choisit de rester en Normandie pour toujours, indique Michel Marie, le maire de la commune.

Colette Senghor a toujours veillé et épaulé son mari dans sa vie politique et a été la source de son inspiration dans sa vie artistique. Léopold Sédar Senghor lui a même dédié un recueil de poèmes intitulé Lettres d’hivernage.

Sarah Kossonou

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook