SÉNÉGAL: DES PNEUS RECYCLÉS EN BANCS D’ÉCOLE

Au Sénégal, une association dénommée « Terre et culture solidaires » a trouvé le moyen de donner une seconde chance aux pneus usés. En effet, de façon ingénieuse, elle récupère les pneus usés et bien d’autres déchets plastiques pour en faire des bancs pour les établissements scolaires.

Dans un entretien accordé à l’APS, le coordonnateur national de l’association a fait savoir que, pour le seul compte de l’année écoulée, l’association a recyclé 1600 pneus, au moyen de ceux-ci, 120 bancs ont pu être produits plus d’une dizaine d’établissements. Des bancs qui peuvent avoir une durée de vie allant de 60 à 70 ans.

C’est donc une véritable action citoyenne que mène l’association, en ce sens que, non seulement, elle mène une action nécessaire du point de vue environnemental, mais en plus, elle y associe le besoin de répondre à un déficit matériel dont souffrent les établissements scolaires.

L’association entend d’ailleurs étendre ce projet. Ibrahima Sarr s’est exprimé en ces termes, « Nous sommes récemment allés à Thiès (ouest) pour former les membres d’une association locale aux techniques de fabrication de ces bancs. Parce que nous ne sommes pas en mesure d’être partout pour vulgariser cette innovation, nous avons jugé nécessaire de former des relais, qui pourront fabriquer ces bancs avec des pneus hors d’usage ».

Une action à saluer et reproduire pour quelque peu répondre à la pollution, toujours galopante.‎

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook