[SANTÉ] LES BIENFAITS DU BEURRE DE CACAO

  • Par 1oo312ksa
  • 2 Années
  • SANTÉ

Moins connu que le karité, le beurre de cacao a pourtant de nombreuses vertus, en plus du côté gourmand qu’il apporte aux soins de beauté. Le point sur cette matière première au parfum très appétissant.

L’utilisation du cacao en cosmétique

Le cacaoyer pousse essentiellement en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. Ce sont les Aztèques qui les premiers ont consommé les fèves sous forme de boisson cacaotée. Au XIXe siècle, le beurre de cacao se voit utiliser en pharmacie ! Issues des cabosses, les fèves subissent une fermentation et une torréfaction qui exhalent leur arôme. Puis les fèves sont séparées de la coque, l’amande restante étant broyée pour obtenir la pâte de cacao. Pressée, celle-ci va donner la poudre pour l’alimentation, et le beurre de cacao, recherché en cosmétique.

Le beurre de cacao est aussi nourrissant que cicatrisant

Riche, ce beurre ? Oui, car il contient 53 % de matières grasses (acides oléique, stéarique et palmitique) aux vertus super-nourrissantes. Comparable à celui de karité en terme de nutrition, le beurre de cacao a pour spécificité d’être riche en insaponifiables : ce sont des composés de phytostérols et de squalène. Les premiers ont une action antioxydante, cicatrisante et apaisante (contre les brûlures et les gerçures).

Le second, naturellement présent dans la peau et le sébum, aide à régénérer le ciment lipidique de la couche cornée. C’est pourquoi on retrouve le beurre de cacao comme ingrédient dans des beurres de massage gourmands et sensuels pour la peau ainsi que dans des baumes hydratants, apaisants et protecteurs. Il est aussi apprécié dans les soins pour cheveux très secs et indisciplinés, pour les pointes abîmées.

Le beurre de cacao est un puissant antioxydant

Riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (fer, calcium, cuivre, magnésium), le beurre de cacao contient également des flavonoïdes, dont des polyphénols antioxydants.
Grâce à eux, il neutralise les radicaux libres, restructure l’épiderme et assure un bon fonctionnement cellulaire.

En plus d’être un puissant antioxydant naturel, il stimule la synthèse du collagène, ce qui redonne élasticité et tonus à la peau. Idéal donc pour lutter contre les effets du temps mais aussi contre les vergetures (rupture des fibres élastiques de la peau).

Les femmes africaines l’utilisent en massage durant et après la grossesse, pour préserver l’élasticité cutanée et prévenir l’apparition inesthétique de ces petites stries violacées.

Le beurre de cacao a une action anticellulite

La coque de la fève de cacao contient de la caféine aux propriétés antigras. Le beurre non raffiné, lui, est riche en théobromine (une molécule proche de la caféine, mais un peu moins puissante), qui favorise la dissolution et la dégradation des graisses contenues dans les adipocytes. On retrouve ainsi le beurre de cacao, associé à la caféine, dans des soins amincissants, auxquels il apporte un effet raffermissant dû à son rôle sur la synthèse de collagène.

Choisir le bon beurre pour ses recettes

Si vous préparez vous-même vos crèmes à base de beurre de cacao, choisissez-le avec attention. Seuls ceux obtenus selon un procédé de fabrication à froid, et non filtrés, conservent les principes actifs de la fève : polyphénols, théo-bromine… Contrairement aux beurres de cacao destinés à l’alimentaire, qui ne gardent que les vertus nourrissantes et les arômes gourmands.

Avec Top Santé

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook