• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • SAINT-MARTIN: SIX MOIS APRES IRMA L’ÎLE PEINE A SE RECONSTRUIRE

SAINT-MARTIN: SIX MOIS APRES IRMA L’ÎLE PEINE A SE RECONSTRUIRE

Six mois après le passage d’Irma sur l’île franco-hollandaise de Saint-Martin, les ministres des outre-mer, Annick Girardin, et de l’action publique, Gérald Darmanin, se rendent, dimanche 4 et lundi 5 mars, sur place avec les secrétaires d’Etat Sébastien Lecornu et Julien Denormandie pour « un point d’étape ».

Des amas de taule et des gravats jonchent encore les rues, 95% des bâtiments ont été détruits. Beaucoup d’habitants de l’île sont encore sans-abris.

L’île se reconstruit lentement, mais les stigmates de l’ouragan le plus puissant jamais connu aux Antilles restent bien visibles. Beaucoup de voitures roulent désormais sans pare-chocs, la carrosserie abîmée ou le pare-brise remplacé par une bâche en plastique. Sur le bord des routes, épaves, tôles et déchets en tout genre ravivent l’image de dévastation.
Quelques mois plus tôt après un échange musclé avec une habitante il avait déclaré : « Saint-Martin renaîtra. Il faut construire un avenir pour Saint-Martin. Dans quelques mois je reviendrai à vos côtés pour suivre cela », avant de confirmer son retour prochain sur l’île. « Je reviendrai »

Le danger se trouve actuellement dans les conditions météorologiques. En effet, . En cas de nouveau cyclone, « fragilisés par Irma, nous aurions de grands dégâts », craint Daniel Gibbs président du conseil de Saint Martin.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook