• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • Le Rwanda lance les premiers smartphones « Made in Africa »

Le Rwanda lance les premiers smartphones « Made in Africa »

Le groupe rwandais Mara a lancé lundi deux smartphones, les décrivant comme les premiers modèles « Made in Africa » et renforçant les ambitions du pays de devenir un pôle technologique régional. Ces appareils utiliseront le système d’exploitation Android de Google et coûteront respectivement 175 750 francs rwandais (190 dollars) et 120 250 francs rwandais (130 dollars).

Ils vont concurrencer Samsung, dont le smartphone le moins cher coûte 50 000 francs rwandais (54 dollars), et les téléphones sans marque à 35 000 francs rwandais (37 dollars). Le PDG du groupe Mara, Ashish Thakkar, a déclaré qu’il ciblait les clients prêts à payer plus pour la qualité.

« C’est le premier fabricant de smartphones en Afrique », a affirmé M. Thakkar à Reuters après une tournée de la société aux côtés du président rwandais, Paul Kagame. Les entreprises assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais importent les composants, a-t-il déclaré.

« Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus », a expliqué le PDG de l’entreprise. « Il y a plus de 1000 pièces par téléphone ». Il a également révélé que l’usine avait coûté 24 millions de dollars et pouvait fabriquer 1 200 téléphones par jour.

Le groupe Mara espère tirer profit de l’accord de libre-échange continental africain, un pacte visant à former un bloc commercial de 55 pays, afin de stimuler les ventes à travers l’Afrique, a déclaré Thakkar. L’accord devrait entrer en vigueur en juillet prochain et viser à réunir 1,3 milliard de personnes et à créer un bloc économique de 3 400 milliards de dollars. Mais il n’en est qu’à ses débuts et aucun calendrier n’a été convenu pour la suppression des droits de douane.

 

Kagame a confnié qu’il espérait que le téléphone augmenterait l’utilisation du smartphone au Rwanda, actuellement d’environ 15%. « Les Rwandais utilisent déjà un smartphone, mais nous voulons en activer beaucoup plus. L’introduction des téléphones Mara permettra aux Rwandais d’accéder à la propriété de smartphones », a indiqué le chef d’État rwandais.

NN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook