RWANDA-COTE D’IVOIRE, DES GROS ACCORDS SIGNÉS

Président de la République de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane OUATTARA a reçu le président de la République du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME, le mercredi 19 décembre 2018, à Abidjan.À l’occasion de la visite de 48 h du président Rwandais KAGAMA, un accord de coopération sur la modernisation de l’administration publique par les technologies de l’information et de la communication (TIC) a été signé.

Les deux pays vont collaborer pour réussir, chacun à son niveau sur « l’inter connexion entre les administrations publiques, l’E-démarches administratives, l’évaluation de la performance dans l’Administration publique, le guichet unique virtuel, la déconcentration administrative ».

Au-delà de TIC, les deux pays ont également signé trois autres accords de coopération. Ceux-ci portent sur l’exemption réciproque de l’obligation de visa d’entrée, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays détenteurs de passeports en cours de validité ; l’organisation de leur commission mixte de coopération et l’institution de consultations politiques régulières entre leurs ministères des Affaires étrangères en vue d’échanger sur les questions d’intérêt mutuel.

Les accords qui devraient permettre à chaque pays d’améliorer son niveau de préparation à l’e-gouvernement, ont été signé le 19 décembre 2018 à Abidjan.

Lors de cette rencontre, le Président Alassane OUATTARA a souligné que le parcours du Rwanda, pour bâtir son unité et devenir une référence en matière économique et de bonne gouvernance, inspire fortement la Côte d’Ivoire qui est sortie d’une grave crise socio-politique en 2011.

Il a ajouté que le Rwanda peut être aujourd’hui considéré comme l’un des porte-flambeaux de l’Afrique de par sa stabilité et son économie qui fait partie des plus dynamiques du continent et du monde.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a salué les actions du Président Paul KAGAME à la tête de l’Union Africaine où il a entrepris, depuis son élection en janvier 2018, des réformes nécessaires à la consolidation du processus d’intégration du continent.

Quant au Président Paul KAGAME, il a promis que la Côte d’Ivoire et le Rwanda continuerons de marcher ensemble pour un avenir radieux de leurs différents peuples, tout en rassurant le Chef de l’Etat de poursuivre ses réformes pendant toute sa mandature à la tête de l’Union Africaine.

KHOUDIA GAYE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook