RONALDO vs MESSI : QUI EST LE MEILLEUR ?

ronaldo

C’est le débat footballistique le plus long de cette décennie, Les comparaisons entre la « pulga » et « CR7 » n’en finissent plus. les quintuples ballons d’or écrasent littéralement le football depuis plus de 10 ans, impossible de ne pas en parler.

Mercredi dernier, c’est le génie argentin qui s’est illustré en demi-finale de ligue des champions en inscrivant un doublé dont un magnifique coup franc, ce qui a (encore) relancé le débat. À l’inverse, Ronaldo est lui éliminé de la compétition et s’est attiré les moqueries des réseaux sociaux. « S’il vous plaît pour l’amour du football, ne comparez plus jamais Messi au numéro 7 de la Juventus (Ronaldo) » a lâché Mario Balottelli sur Instagram. Léo Messi, est donc le plus en vu cette saison par ses stats et par sa présence dans toutes les compétitions national et international. Mais on a tendance a oublié que l’année dernière à cette même période Ronaldo avait mis un but d’anthologie contre la Juventus et avait fini par remporter la ligue des champions pour la 3ème fois d’affilé.

Les points faibles

Cristiano Ronaldo a presque tout gagné dans sa carrière, en club comme en sélection national, il détient de nombreux records et à 34 ans, il compte bien continuer. Mais le portugais, qui en veut toujours est resté en échec cette année, lui qui avait pourtant promis (indirectement) la coupe aux grandes oreilles a son nouveau club la Juventus. Hélas, son élimination précoce lui a fait perdre un peu de crédibilité, mais c’est un compétiteur, « On remet ça l’année prochaine » à déclarer le portugais.
Léo Messi lui ne connaît pratiquement jamais de saison blanche, en effet, il a toujours gagné au moins une compétition en Espagne. Mais justement, on lui reproche d’être dans un petit cocon à Barcelone, et de ne pas vouloir sortir de sa zone de confort en changeant de club. C’est sûrement la critique que l’Argentin a le plus entendu dans sa carrière, mais il lui reste sur ses positions « Barcelone m’a tout donné, alors je leur dois fidélité et dévouement », explique la pulga. Nul doute qu’il terminera sa carrière chez les blaugranas.
Les deux géants du football ont pourtant une faiblesse commune, la Coupe du Monde. C’est la plus grande compétition dans le football, mais aucun d’eux n’a réussi à la gagner. Ils sont sortis au même stade de la compétition lors de la dernière coupe du monde, en 8ème de finales, pendant que la France a fini championne du monde. Léo Messi avait pourtant atteint la finale en 2014, avant de s’incliner contre l’Allemagne dans les arrêts de jeu. Cristiano Ronaldo, lui, n’a jamais dépassé les demi-finales. C’est encore aujourd’hui le trophée le plus important qu’ils manquent aux deux quintuples ballons d’or, mais on espère les voir lors de la coupe du monde 2022 au Qatar.

Une comparaison parfois non-objective

Dans ce « duel », la plupart choisissent en fonction du club qu’ils préfèrent et non du niveau des deux trentenaires. Généralement, les supporters du Barça penchent pour le capitaine de leurs équipes et les Madrilènes sont du côté de la star portugaise qui y a passé 9 ans avant d’aller à la Juventus. Un choix donc souvent non-objectif mais clairement assumé. Après le départ de CR7, plusieurs supporters, et mêmes joueurs du Real Madrid ont fait leur mea-culpa sur les réseaux sociaux. Comme Isco, l’ancien coéquipier de Ronaldo, qui a clairement avoué en conférence de presse qu’il préférait Léo Messi.
« Le travail contre le talent » La comparaison les suivra jusqu’à la fin de leurs carrières, et même jusqu’à la fin de leurs vies. Mais nous avons de la chance d’être présent à leurs époques, donc n’oublions pas de profiter encore de ces deux monstres qui vont raccrocher les crampons d’ici quelques années.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook