• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • RHÔNE : UNE BOULANGERIE RETIRE DE LA VENTE DES PÂTISSERIES ʺRACISTESʺ

RHÔNE : UNE BOULANGERIE RETIRE DE LA VENTE DES PÂTISSERIES ʺRACISTESʺ

Le gâteau « Mamadou » qui représente une caricature de visage d’un homme noir a été retiré de la vente après la polémique née dimanche.

« Mamadou », c’est le nom de cette pâtisserie que proposait jusqu’à peu à la vente la boulangerie Fournil Murois de Saint-Bonnet-de-Mure près de Lyon. Face à la polémique qu’a suscitée ce gâteau durant le week-end, le gérant de la boulangerie, contacté par Le Mouv a annoncé avoir retiré cette pâtisserie de la vente.

En effet, Le compte Twitter Afroleaks, indigné de trouver en vitrine ce gâteau au chocolat représentant une caricature de visage d’un homme noir, a diffusé dimanche une vidéo devenue virale. En rappelant l’existence des gâteaux « têtes de nègres » sur les étals, débaptisés dans les années 2000.

Elle « a été créée par mes prédécesseurs, ce n’est absolument pas moi qui l’ai créée. Je l’ai repris et je n’ai jamais eu de problèmes vis-à-vis de ça. Il n’y a jamais eu aucune plainte », s’est justifié le gérant de la boulangerie. Ajoutant trouver la réaction suscitée sur les réseaux sociaux « absolument normale et justifiée. » Des excuses que le boulanger a réitérées dans une vidéo publiée sur Facebook.

Ce genre de pâtisserie n’est certainement pas la première à être retirée de la vente.

en 2015, une chocolaterie d’Auxerre avait retiré de la vente des Biscuits ʺNégroʺ ou ʺ Bamboulaʺ et une boulangerie de Grasse avait été épinglée quelques mois plus tard, pour des pâtisseries représentant des personnages en chocolat noir aux sexes démesurés et aux formes généreuses.

 

Opri Avérroèse Kalet

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook