RECETTE MOKARY FLEUR (GÂTEAU SUCRÉ EN FORME DE FLEUR)

C’est un gâteau en forme de fleur très consommé dans le nord de Madagascar. C’est un beignet car la cuisson se fait dans de l’huile comme le sambos ou les nems.

Préparation : 

Mettez 500g de farine dans un grand bol. Y ajouter 2 càs huile et 80ml lait de coco, puis 100 ml eau. 1 cac de levure chimique dans le bol et faire une boule avec ce beau mélange.
Si vous avez une machine à Pâte comme nos mamans ou grand-mères avaient, travaillez celle-ci de façon a avoir une épaisseur régulière. Très bien fariner la table de travail et la pâte à chaque étape. Si vous n’avez pas de machine, une bouteille vide ou un rouleau à pâtisserie fera l’affaire pour aplatir la pâte.

Découpez au couteau des formes rectangulaires de la taille d’un…euh…un iphone (4). Je suis très sérieuse.
Pincez le milieu bien fort de façon à avoir de jolies fronces comme sur la photo. Afin que les fronces du milieu ne se défassent, appuyez avec une cuillère. C’est ce qui donne cette forme de papillon à la pate sur la photo. (Je pense qu’une vidéo s’impose pour cette partie). Toujours bien fariner pour qu’ils ne collent pas.

Cuisson :

Chauffez de l’huile dans une casserole et faites cuire les mokary fleur.

Pour le sirop dans lequel baigneront ces gateaux, il faut 250g de sucre a faire réduire dans 100 ml d’eau sur le feu. Vous pouvez décider seul de la texture du sirop, collant ou liquide.
Trempez les gâteaux un à un dans le sirop obtenu avant de les servir.

Je suggère d’accompagner tout ça de thé, un bon thé. C’est l’occasion d’en donner à son voisin ou sa voisine…

Bonne dégustation…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook