• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • RDC : Les populations manifestent contre l’inefficacité des forces onusiennes à Beni

RDC : Les populations manifestent contre l’inefficacité des forces onusiennes à Beni

Ce lundi 2 décembre, les populations de Beni se sont à nouveau soulevé contre la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco). Les manifestants accusent les forces onusiennes de laxisme face aux attaques meurtrières des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise. Lors de ces heurts opposant la police aux habitants, un civil et un policier ont trouvé la mort.

Des dizaines de jeunes se sont rassemblés devant la base des casques bleus de Beni et ont scandé des slogans hostiles. Le mécontentement de la population vivant dans cette région a commencé à se manifester depuis le 23 novembre. Deux jours plus tard, une base de la Monusco avait été incendiée. Le chef des opérations de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, a demandé aux populations de se calmer, annonçant même le début d’opérations contre les groupes armées.

Une base onusienne a été saccagée ce lundi à Beni par une foule de manifestants en colère. Le procureur militaire a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre les organisateurs de ces manifestations. Un groupe de contestation de la Monusco appelé « Je suis Beni », est soupçonné d’avoir recours aux Maï Maï, des mouvements rebelles ou des groupes armés d’auto-défense congolais. Cette information va aussi concerner l’incendie de la mairie et des bureaux de la Monusco qui ont eu lieu le 25 novembre ainsi que le meurtre d’un policier.

En trois jours, huit militaires confondus avec les membres de l’ADF, ont été passés à tabac par les habitants selon un communiqué de l’armée. La colère ayant atteint un niveau critique, de jeunes habitants de Beni ont même dressé des barrages dans la ville pour fouiller dans les voitures. La situation dans le pays est tellement tendue, que le souverain pontife a demandé à tous les fidèles catholiques du monde entier de prier pour la République démocratique du Congo.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook