• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • RDC : OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE CONTRE MOÏSE KATUMBI

RDC : OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE CONTRE MOÏSE KATUMBI

Il y a quelques jours on assistait au lancement officiel du mouvement « Ensemble pour le changement » via un teaser diffusé par Moïse Katumbi, opposant et candidat aux prochaines élections présidentielles du Congo.

La candidature de Katumbi en a étonné plus d’un, en effet, l’homme d’affaire étant actuellement en exil suite à une menace de condamnation à Kinshasa sur une affaire de spoliation immobilière, la question sur la légitimité de sa candidature est donc toujours en suspens.

 À cela vient s’ajouter une annonce fraîche du procureur de la justice congolaise qui déclare avoir ouvert une information judiciaire pour « faux et usage de faux ». Cette démarche déstabilisante pour Moïse Katumbi s’appuie sur des suspicions concernant la nationalité de ce dernier. Certains médias auraient publiés des documents révélant que Katumbi serait de nationalité italienne, ce qui remettrait directement en cause la légitimité de son précédent poste de gouverneur du Katanga, la justice avance qu’il se serait donc à l’époque joué du système et de la loi en usant de faux actes et documents. Par ailleurs, il semble rédhibitoire pour tous qu’un italien se présente comme candidat à la présidence du Congo.

Ce nouveau volet qui vient salir l’élan de Katumbi et de son mouvement sera t-il un frein pour ses ambitions politiques?

Les partisans de Ensemble Pour le Changement dénoncent une tentative de boycotte échafaudé par le pouvoir en place pour nuire et surtout évincer le candidat de l’opposition qu’ils craignent le plus.

Entre temps, une déclaration écrite de l’ensemble des chefs traditionnels du Haut-Katanga a été publiée, ils apportent soutien à Moïse Katumbi et s’indignent des menaces qu’il a à subir depuis qu’il a annoncé son intention de se présenter à la prochaine présidentielle.

Les élections présidentielles de la République Démocratique du Congo prévue pour le 23 décembre 2018, suscitent de nombreux débats et sont pour l’heure l’objet d’un suspens sans précédent.

Mrs Prue

  

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook