• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • RDC: L’UA DEMANDE «LA SUSPENSION DE LA PROCLAMATION DÉFINITIVE » DES RÉSULTATS

RDC: L’UA DEMANDE «LA SUSPENSION DE LA PROCLAMATION DÉFINITIVE » DES RÉSULTATS

Le jeudi 17 janvier, s’est tenue une réunion à huis-clos à Addis Abeba entre la SADC, la CIRGL et l’UA suite aux résultats contestés de l’élection présidentielle en RDC. Cette rencontre a été faite à la demande de Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine.
Après cinq heures de réunion, la dizaine de chefs d’Etat et de gouvernements présents se sont mis d’accord.

Le communiqué final de la SADC appelle à l’arrêt du processus de proclamation des résultats finaux des résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo.
Les dirigeants notent qu’il subsiste « des doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires » donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), jeudi 10 janvier.
Et pour assurer le service après-vente de cette décision, une délégation va se rendre à Kinshasa en urgence. Elle sera composée de Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine, du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et d’autres dirigeants qui ont pris part à la réunion.

Par ailleurs, le communiqué de la SADC félicite le gouvernement de la RDC pour l’organisation de ces élections et met en garde contre les ingérences extérieures. Cette déclaration de l’UA est saluée par Martin Fayulu, le candidat de la coalition Lamuka qui revendique la victoire.

 
Marie Yvonne Akre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook