RACHEL MWANZA, DE RETOUR DANS « TROISIEMES NOCES »  

 

L’actrice congolaise Rachel Mwanza est de retour au cinéma dans le film « Troisièmes noces », une comédie qu’elle a tournée l’an passé en Belgique et qui prend l’affiche le vendredi 08 février.  À l’âge de 15 ans, elle a été recrutée en 2011 par le cinéaste québécois Kim Nguyen pour jouer le personnage d’un enfant-soldat dans le film « Rebelle ».

 

Le rôle qui a changé sa vie

Son rôle dans le film « Rebelle«  lui a permis de remporter le prix de la meilleure actrice au prestigieux Festival de Berlin. Puis, un an plus tard, en février 2013, elle foulait le tapis rouge des Oscars, où « Rebelle«  a été nommé pour le prix du meilleur film en langue étrangère.

Rachel Mwanza a vécu une enfance difficile dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Peu de temps après la sortie du film, les producteurs de Rebelle ont entrepris des démarches pour que l’actrice obtienne un visa pour venir habiter au Québec. Depuis cinq ans, elle vit donc à Montréal, chez la productrice déléguée de Rebelle, Anne-Marie Gélinas.

 

Le début des opportunités

Le scénario de Troisièmes noces est donc arrivé au bon moment dans sa vie. Dans cette comédie dramatique réalisée par le cinéaste belge David Lambert (Hors les murs), Rachel Mwanza joue le rôle d’une jeune femme africaine de 20 ans qui contracte un mariage blanc avec un quinquagénaire homosexuel et veuf (campé par Bouli Lanners).

Ce nouveau rôle lui a redonné la piqûre du jeu. Elle pourrait d’ailleurs tourner dans un premier film en anglais, au cours des prochains mois.

« Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre dans ce métier, mais je crois que j’ai du talent, je posais plein de questions à tout le monde et je demandais des conseils pour m’améliorer. J’ai aussi fait des ateliers de jeu avec l’actrice Brigitte Poupard. Je me sens prête à faire d’autres films. », dit-elle humblement lors d’une interview sur le plateau de tournage de Troisièmes noces.

Après la sortie de Rebelle, Rachel Mwanza a reçu quelques offres pour jouer dans d’autres films. Mais elle a préféré prendre son temps avant de revenir au cinéma.

 

Marie Yvonne Akre

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook