• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • Problème d’électricité en Afrique, bientôt de l’histoire ancienne

Problème d’électricité en Afrique, bientôt de l’histoire ancienne

 

La Côte d’Ivoire a pris un nouvel engagement énergétique, et a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28 % d’ici 2030. Après la crise politique ivoirienne de 2010-2011, seuls 34 % de la population ivoirienne avait accès à l’électricité, en 2020 près de 94 % des Ivoiriens étaient raccordés au réseau, rapporte la Banque Mondiale. La consommation d’électricité en Côte d’Ivoire a progressé de 193 % en près de 40 ans, passant de 94,35 kWh par personne en 1971 à 276,15 kWh par personne en 2014, précisent les chiffres de l’université de Sherbrooke au Canada. L’estimation de la consommation annuelle en électricité par habitant en 2020 était de 340 kWh en moyenne.

EDF bannière Diaspora Energie

 

426 milliards de francs CFA manquent aux caisses de l’Etat, en cause, la fraude à l’électricité, rapporte La Tribune. Depuis 2015, le gouvernement ivoirien s’est engagé à enrayer la fraude sur l’électricité en Côte d’Ivoire notamment avec la loi Code de l’électricité. Le pays d’Afrique de l’Ouest a également investi de gros moyens afin de tripler la puissance du réseau électrique, ainsi, 10 milliards d’euros y ont été alloués afin de passer de 2200 mégawatts à 6600 mégawatts à d’ici 2030, rapporte le journal économique et financier.

 

EDF grand acteur en Côte d’Ivoire

Le fournisseur français s’est positionné en leader sur le marché des kits solaires en Côte d’Ivoire, où depuis novembre 2016, à travers sa filiale ZECI (Zola EDF Côte d’Ivoire) et en partenariat avec la start-up californienne Zola Electric, il vend, gère la maintenance et facilite l’achat de kits solaires individuels.

Avec « Diaspora Énergie by EDF », le géant français donne la possibilité à la diaspora d’« éclairez le quotidien de vos proches en Afrique ! », déclare-t-elle. Pour être au plus près de ses clients en Afrique, EDF a créé la plateforme « Diaspora Énergie by EDF » qui a pour objectif de permettre à la diaspora d’offrir depuis l’étranger des kits solaires à leurs proches en Afrique et d’éclairer ainsi leur quotidien. 

Voilà une initiative qui devrait en attirer plus d’un.

Pour pouvoir en profiter, vous pouvez cliquer sur ici: https://salonbusiness.africa/offrez-lelectricite-a-vos-proches-en-afrique/

 

 

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video