• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • La Pro League présente un manuel pour lutter contre le racisme au football

La Pro League présente un manuel pour lutter contre le racisme au football

La Pro League dit “non“ aux chants racistes et discriminatoires dans les stades. C’était aux cours de la présentation d’un manuel lors d’un séminaire organisé à Bruxelles le mercredi 13 novembre 2019, que la Pro League a exprimé sa volonté de lutter contre cet acte. L’association des clubs professionnels conseille aux clubs de football d’agir de manière préventive mais aussi répressive.

« Nous voulons faire prendre conscience que la discrimination n’a pas de place dans nos stades« , a déclaré le co-auteur du manuel et porte-parole de la Pro League Stijn Van Bever. Un manuel de 60 pages basé sur trois piliers, a expliqué Van Bever. « D’une part, il appartient au club de faire comprendre clairement qu’il n’y a pas de place pour ces comportements dans et autour des stades, ou plus généralement dans le club« , a expliqué le porte-parole de la Pro League.  » Lorsqu’il aura des chants racistes ou discriminatoires dans un stade, les supporters seront identifiés et sanctionnés.

La Pro League va organiser des ateliers pour réintégrer les supporters qui ont écopé d’une interdiction de stade. Van Bever mentionne le travail d’équipe pour combattre le problème et la perception d’impunité. « Le Parquet fédéral et les instances disciplinaires de la fédération sanctionne les clubs, qui, à leur tour, rappellent à l’ordre les supporters avec des exclusions individuelles. La Pro League organise des ateliers« , détaille Van Bever, qui pense que le manuel est également utile pour les clubs amateurs.  » L’impact sur les joueurs est énorme. On ignore aussi souvent l’impact sur le supporter à côté ou sur le jeune ramasseur de balle.”

La Pro League a travaillé plus d’un an sur ce manuel, axé sur la prévention et les sanctions. Une série de lignes directrices vont aider les clubs de football à laisser le racisme et la discrimination en dehors des stades de football. Ces dernières semaines, plusieurs joueurs noirs ont été victimes d’actes racistes.

 

Prince Khalil

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video