• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • PRIX MV FOÉ: KARL ÉKAMBI EST LE MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN DE LIGUE 1

PRIX MV FOÉ: KARL ÉKAMBI EST LE MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN DE LIGUE 1

Organisé à partir des votes d’un panel de journalistes spécialisés( 68 spécialistes), le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de la Ligue 1 , décerné par RFI, a été remporté par le Camerounais Karl Toko-Ekambi. Il a recueilli 264 points en devançant le Tunisien Wahbi Khazri (135) et le Burkinabé Bertrand Traoré (61 points), de l’Olympique Lyonnais.

C’est la première fois qu’un Angevin remporte cette distinction créée en 2009 et qui porte depuis 2011, le nom de Marc-Vivien Foé qui est décédé en France à Gerland lors du match contre la Colombie, le 26 juin 2003, en Coupe des confédérations. Et c’est aussi la première fois qu’un Camerounais reçoit cette récompense .

À 25 ans, le lion est donc entré dans une autre dimension. Malgré son éclosion tardive avec ces deux saisons en Ligue 2 à Sochaux (2014-2016) avant de rejoindre le SCO, le joueur lancé par le Paris FC, a décidé de part ses performances 2018 (17 buts et 4 passes décisives) de figurer désormais dans une position qui fera parler de lui.

Footballeur international camerounais évoluant au poste d’attaquant au Angers SCO, l’homme qui est devenu le successeur de l’Ivoirien Jean Michaël Seri (qui n’a glané, cette fois, que 8 petits points), débarque au Paris FC en 2010, où il signe pro à l’âge de 18 ans. Il joue son premier match professionnel durant la saison 2010-2011, lors d’un match de National. Il joue deux matchs lors de cette première saison.
Lors de sa seconde saison au Paris FC Toko-Ekambi gagne du temps de jeu et participe à 26 rencontres où il marque trois buts.
Durant la saison 2012-2013, il connait des débuts difficiles à cause de quelques blessures. Il parvient malgré tout à réaliser de bonnes performances, et à marquer quatre buts en quatorze matchs de championnat.
C’est lors de la saison 2013-2014 qu’il commence réellement à s’imposer et devient le joueur clé de l’équipe. Il marque quatorze buts en vingt-sept matchs de championnats et termine second meilleur buteur. À la suite de cette saison très aboutie, il attire les convoitises de plusieurs clubs de Ligue 2 et Ligue 1, dont le FC Sochaux qui est le plus intéressé des clubs. Le 2 juillet 2014, il signe avec ce club, mais ne durera que 2 ans, pour se retrouver le 21 juin 2016 avec son actuel club d’Angers pour 4 ans.

Le 5 février 2017, il remporte la Coupe d’Afrique des nations avec les lions indomptables à l’issue d’une victoire 2-1 face à l’Égypte.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook