• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE : À QUAND LES RÉSULTATS PROVISOIRES ?

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE : À QUAND LES RÉSULTATS PROVISOIRES ?

Si les résultats définitifs ne peuvent être publiés que par le Conseil constitutionnel, les résultats provisoires commenceront à tomber dans la soirée du dimanche 24 février. Dès la fermeture des 15 397 bureaux de vote, ceux-ci procéderont au dépouillement et afficheront les procès-verbaux des résultats.

Les procès-verbaux sont alors transmis aux Commissions départementales de recensement des votes (CDRV), constituées de magistrats, qui les examinent et les compilent. Les Commissions ont jusqu’au mardi 26 février midi pour publier les résultats provisoires de leur département.

En général, dès le lendemain, on a les grandes tendances, mais les délais légaux font que les résultats définitifs ne sont publiés qu’environ une semaine après le scrutin. Si le processus administratif peut s’étirer jusqu’à cinq jours après le vote, les premières tendances elles, se  dessinent beaucoup plus tôt.

En général, les gens savent qui a gagné bien avant la publication par le Conseil constitutionnel, en suivant les directs des radios et des télévisions. La magie du décalage horaire, la Chine ouvre le bal avec 95 suffrages valables exprimés. Selon le Consulat du Sénégal, deux bureaux de vote en Chine: Macky 54 voix, Sonko 30 voix, Idy 7 voix, Issa SALL 2 voix, Madické NIANG 2 voix.
La vraie tendance du vote se précisera vers 23 h .

Khoudia GAYE

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook