• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN : TRANSPARENCY INTERNATIONAL ÉTAIT-ELLE PRÉSENTE?

PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN : TRANSPARENCY INTERNATIONAL ÉTAIT-ELLE PRÉSENTE?

24 heures après les élections au Cameroun, la chaîne de télévision nationale du pays, la CRTV a reçu des individus qui ont été présentés comme des observateurs envoyés par l’ONG internationale Transparency International qui fait de la lutte contre la corruption sa spécialité.

Pour ces individus qui ont été présentés à la télévision nationale camerounaise, l’organisation, des élections s’est déroulée dans les conditions les plus meilleures.

‘’Le scrutin a été d’une grande sérénité et d’une grande émancipation démocratique’’ a déclaré une des personnes ayant pour nom Raphaël Kalfon. Ceci rejoint la déclaration de l’homme fort du pays lors du scrutin et qui s’en était félicité. Mais cette déclaration de Raphaël peut être vraie si l’on prenait connaissance de l’ensemble que ce dernier définit comme le Cameroun.

Pour un autre des représentants de l’ONG, la commission en charge de l’organisation du scrutin a fait preuve d’un professionnalisme louable. “J’ai trouvé la manière de faire d’Elecam très pédagogique. Il y avait des livrets dans chaque bureau… Il y avait vraiment des normes et des choses faites qui étaient très claires.”

Mais chose curieuse, dans un communiqué signé par la responsable de l’ONG Patricia Moreira on lit ceci : ‘’Nous n’avons pas envoyé de mission internationale d’observation des élections au Cameroun’’.

Qui sont alors ses individus présentés à la CRTV ?

Qui les a mandatés ?

Sont-ils membres de l’ONG ?

Autant de questions qui méritent des réponses.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook