LA PREMIERE FEMME JUGE EN CHEF AU GHANA PREND SA RETRAITE

Le Ghana va avoir son deuxième juge en chef. La juge Sophia Akuffo avait été nommée par le président Akufo-Addo en remplacement de Georgina Theodora Wood, la toute première femme à occuper ce poste dans le pouvoir judiciaire du pays.

Justice Wood a pris sa retraite le 9 juin 2017 après avoir servi pendant près de cinq décennies dans le système judiciaire – en tant que juge en chef du Ghana pendant les dix dernières années.

LES 10 FAITS MARQUANTS DE GEORGINA THEODORA WOOD

1. Elle a prêté serment le 15 juin 2007 en tant que 12e juge en chef du Ghana et première femme à occuper le poste.

2. Elle avait déjà servi comme juge à la Cour suprême pendant cinq ans (2002-2007), elle avait été juge près la haute cour.

3. Elle a commencé sa carrière judiciaire en tant que surintendante adjointe de la police et procureur de la république.

4. Elle a reçu l’Ordre national le plus élevé en 2017. Elle a été assermentée par le deuxième président de la 4e République, John Agyekum Kufuor.

5. Elle a fait prêter serment à trois présidents au cours de ses fonctions – y compris le président en exercice Nana Addo Dankwa Akufo-Addo (2017).
Elle a fait prêter serment au regretté John Evans Atta Mills (2009) et ensuite deux fois à l’ancien président John Dramani Mahama (2012 – à la suite de la mort du président Mills) et en 2013 , lorsque Mahama avait remporté les éléctions de 2012.

6. Elle avait été diplômée de l’Université du Ghana, et y avait obtenu un diplôme en droit en 1970. Elle fut ensuite admise au barreau.

7. Elle est devenue célèbre pour une enquête judiciaire (Comité Georgina Wood) qui portait sur la disparition des colis scellés de cocaïne dans les locaux de la police.

8. Son mandat a été marqué par la corruption dans le système judiciaire après qu’un journaliste d’investigation ait publié un documentaire détaillant l’enlisement de la corruption dans les juridictions du pays. Elle a formé un comité spécial qui avait mis en examen les juges impliqués et avait révoqué certains.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook