• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • Pour Samuel ETO’O, « le football peut unir l’Afrique »

Pour Samuel ETO’O, « le football peut unir l’Afrique »

Samuel ETO’O s’est récemment exprimé, à Lagos, au Nigeria, sur sa perception du football et du pouvoir que renferme cette discipline, notamment sa capacité à rassembler les peuples du monde. Et pour lui, cela pourrait bien s’appliquer à l’Afrique, dont les populations sont bien souvent divisées par des divergences politiques.

«Il n’y a pas de continent ou de pays parfait dans le monde (et) je crois que ce beau jeu peut unir les peuples d’Afrique comme rien d’autre. Le football a un pouvoir énorme pour créer l’unité à partir de la division, la joie à partir de la tristesse et pour transformer une communauté multiculturelle en une seule», a t-il déclaré.

Avant de poursuivre, «je sais que les politiciens sont tout aussi conscients qu’il est crucial de répondre aux attentes des gens et que le football leur donne une chance de se rapprocher d’eux. Le football est une religion puissante – il prêche la paix, les liens et l’amour», a-t-il ajouté à BBC Sport.

Par ailleurs, créateur de modèles et mêmes d’ambitions, «Il a également donné l’occasion à de nombreux professionnels africains de contribuer à inspirer les jeunes, à construire leur communauté et à donner à la prochaine génération quelque chose à espérer». Notamment en Afrique où la discipline se pratique depuis la tendre enfance.

Pour rappel, la légende du football africain a annoncé sa retraite en septembre 2019, à l’âge de 38 ans, après avoir connu une carrière professionnelle riche en trophées. Il a notamment remporté à quatre reprises le prix du Joueur africain de l’année et participé à quatre phases finales de la Coupe du monde avec les Lions indomptables – 1998, 2002, 2010 et 2014.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video