[POLITQUE] QUI SONT LES FEMMES POLITIQUES AFRICAINES ?

Selon un tout récent rapport des Nations unies, elles sont de plus en plus nombreuses dans les Parlements.
Les femmes sont de plus en plus en nombreuses en politique, partout dans le monde et en Afrique surtout. Selon l’édition 2014 de la Carte des femmes en politique, publiée par Onu-Femmes et l’Union interparlementaire (UIP), la représentation des femmes dans les parlements a augmenté de 1,5 point l’an dernier pour atteindre le niveau inédit de 21,8%.

Cependant, malgré cette avancée, John Hendra, le directeur exécutif adjoint d’Onu-Femmes, souligne toutefois qu’«à ce rythme, il faudra des décennies pour parvenir à la parité hommes-femmes dans les parlements».

«Parvenir à la parité hommes-femmes en matière de participation politique nécessite que nous nous attaquions à la totalité des obstacles auxquelles les femmes ont à faire face quand elles participent aux élections», a ajouté le directeur d’ONU-Femmes.

En revanche, le nombre de femmes chefs d’Etat ou de gouvernement et le nombre de présidentes de Parlement marque une stagnation, voire un léger recul, souligne la Carte. Depuis 2012, le nombre de femmes chefs d’Etat ou de gouvernement est en effet revenu de 19 à 18.

Source: http://www.slateafrique.com/449167/femmes-nombreuses-parlements-rapport-onu

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook