• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] ZAMBIE : HAKAINDE HICHILEMA ET EDGAR LUNGU, LE DUEL

[POLITIQUE] ZAMBIE : HAKAINDE HICHILEMA ET EDGAR LUNGU, LE DUEL

L’élection du nouveau dirigeant zambien, sixième du genre, bat son plein en Zambie. Le Front patriotique et le Parti de l’unité pour le développement national sont les deux leaders des 11 partis en lice à la suprême magistrature. Différents, certes dans leurs perception du changement, mais d’une aspiration politique presque commune.

Qui succèdera à Michael Sata décédé en octobre dernier ?

La constitution zambienne joue en défaveur du président par intérim Guy Scott, qui n’a pas pu déposer sa candidature parce qu’étant d’origine écossaise. Le peuple Zambien, en attendant les élections présidentielles et législatives de 2016, a alors pour mission de choisir son dirigeant pour les prochains 19 mois, période après laquelle prendra fin le mandat du défunt président Michael Sata.

Seulement deux se dégagent apparemment du lot des 11 candidats. Edgar Lungu, attaché au parti au pouvoir depuis 4 ans et Hakainde Hichilema un homme d’affaires célèbre.

Ils semblent être à des pôles opposés mais aspirent pourtant à une même mission qui est de diriger la Zambie.

Hakainde Hichilema, dans sa politique entend diriger la Zambie comme une véritable entreprise. Hichilema a une réputation qui le précède, son surnom même en fait témoin : « self-made man », pour dire qu’il s’est auto-forgé. Diplômé en économie, il est un des plus riches hommes du pays, ayant en sa possession des terres en Angleterre.

Son rival lui est plutôt le ‘’bébé du pays’’, issu d’une famille sobre et perçu comme plus proche de la Zambie.

Le front patriotique, le parti au pouvoir dont il est issu, est accusé par la population de mal diriger le pays. Le parti a failli sombrer dans une crise de leadership à la mort feu président Sata en octobre dernier.

Les résultats de cette élection sont pour l’instant imprévisibles.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook