• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] YOWERI MUSEVENI VEUT RENFORCER LES LIENS ENTRE OUGANDA ET ETHIOPIE

[POLITIQUE] YOWERI MUSEVENI VEUT RENFORCER LES LIENS ENTRE OUGANDA ET ETHIOPIE

Le président ougandais Yoweri Museveni était ces deux derniers jours à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il y a rencontré le président Mulatu Teshome, et surtout le Premier ministre Hailemariam Desalegn. Au menu : la signature de conventions entre les deux pays, mais surtout une discussion autour de la situation sécuritaire dans la région, notamment au Soudan du Sud où l’implication militaire de l’Ouganda au côté du régime du président Salva Kiir est vivement critiquée depuis le début la crise il y a un an.

Les villes de Kampala et d’Addis-Abeba devraient bientôt être jumelées comme un symbole du rapprochement entre l’Ouganda et l’Ethiopie, les poids lourds du nord-est de l’Afrique. Les deux pays ont signé trois autres conventions pour renforcer leurs liens dans les secteurs de la santé, de l’énergie et des transports pour lesquels on évoque une ligne ferroviaire entre les deux capitales.

Critiques

Mais Yoweri Museveni n’était pas seulement venu à Addis-Abeba pour parler économie et développement. L’Ouganda et l’Ethiopie sont deux acteurs majeurs pour la stabilité de la région, singulièrement troublée notamment au Soudan du Sud en proie à une guerre civile depuis un an. Et le soutien actif de Kampala au régime de Salva Kiir est particulièrement critiqué. Yoweri Museveni a ainsi promis qu’il retirerait ses troupes le jour où la sécurité de Juba serait garantie contre une attaque rebelle. Force d’interposition considérée comme plus neutre, l’Ethiopie et le Rwanda sont déjà présents au Soudan du Sud.

Retrait…

Enfin même s’ils ne l’ont pas évoqué devant la presse, le président ougandais et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, ont certainement discuté de la stratégie à adopter concernant la Cour pénale internationale (CPI). Tous deux plaident activement pour un retrait massif des pays du continent, un débat qui sera certainement ardent lors d’une prochaine visite de Museveni à l’occasion du sommet de l’Union africaine fin janvier 2015.

Source :http://www.rfi.fr/afrique/20141228-yoweri-museveni-veut-renforcer-liens-entre-ouganda-ethiopie/

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook