• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] VERS UN RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET HAÏTI

[POLITIQUE] VERS UN RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET HAÏTI

À l’invitation du Premier Ministre également Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, Laurent Lamothe, Premier Ministre également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, est en visite officielle en Côte d’Ivoire du 27 au 29 Mars 2013.

Jeudi, le Premier Ministre Lamothe et le Premier Ministre, Duncan ont eu des entretiens en tête à tête, suivit d’une séance de travail des deux délégations (Ivoirienne et haïtienne) présidée par les deux Chefs de Gouvernement, au cours de laquelle, ils ont exprimé leurs vues sur des questions nationales, bilatérales, régionales et internationales dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension parfaites.

Dans un communiqué conjoint, daté du 28 mars et portant la signature, d’Ally Coulibaly, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et de Pierre-Richard Casimir Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes il est précisé que durant cette séance de travail, les résultats des travaux de leurs Ministres sur plusieurs questions de coopération, ont été entériné et qu’il a été signé :

– Un accord cadre de coopération
– Un Mémorandum d’entente entre les Ministères des Affaires Etrangères.

Durant cette séance de travail, les deux Premiers Ministres et leur délégation, ont abordé de nombreux domaines de Coopération bilatérale :

Sécurité :
Les deux Premiers Ministres ont réaffirmé que le développement et le progrès ne peuvent être atteints sans la stabilité intérieure et sous-régionale et reconnu la nécessité d’une coopération policière accrue, pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité notamment, le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime. Les deux parties ont également convenu d’une coopération en vue du renforcement de la police nationale d’Haïti, particulièrement de ses composantes d’intervention rapide. Par ailleurs, elles se sont accordées sur l’accueil de stagiaires haïtiens dans les écoles de formation militaire et policière ivoiriennes.

Économie, Commerce et Investissements :
Les deux délégations ont noté que le niveau des échanges commerciaux étaient en deçà des potentialités réelles de leurs pays et de la qualité de leur coopération. Afin d’y remédier, elles ont convenu d’adopter des instruments juridiques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une augmentation du volume des échanges en réglant entre autres, le problème sur les règles d’origine de certains produits. Aussi, les deux parties s’accordent sur la nécessité de conclure un accord de protection mutuel des investissements et de non double imposition fiscale.

Les deux délégations ont reconnu également les nombreuses opportunités qu’offrent leurs économies et souligné la nécessité de renforcer leur coopération pour en tirer un bénéfice mutuel. À cet égard, elles ont encouragé le secteur privé ivoirien et haïtien, à intensifier davantage leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant.

Secteur Agricole :
Les deux délégations, ont convenu de renforcer et de diversifier davantage leur coopération dans le domaine agro-industriel, notamment dans le domaine de la filière café-cacao.

Environnement :
Les deux délégations ont préconisé la signature d’Accords de coopération dans les domaines des Eaux et forêts et des Ressources Animales et Halieutiques.

Ressources naturelles :
Dans le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie, les deux pays ont préconisé la signature d’Accords de coopération, qui couvrent les domaines de l’approvisionnement en minerais, en produits pétroliers ; la formation technique dans le secteur du pétrole ; l’intensification des échanges au niveau des départements ministériels ayant en charge l’énergie.

Éducation, Enseignement supérieur et recherche scientifique :
Les deux délégations ont reconnu la nécessité de renforcer leur coopération dans le secteur de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers notamment, de programmes d’échanges dans le domaine de la formation, de l’équivalence des diplômes, de l’octroi des bourses d’études et de recherche, d’organisation de séminaires et de voyages d’études.

Culture et Francophonie :
Les deux pays ont décidé de développer leur coopération dans les domaines de la Culture, au regard des énormes potentialités dont ils disposent.

Promotion de la Jeunesse :
Les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération visant à assurer une meilleure promotion de leur jeunesse et à développer les capacités institutionnelles des structures chargées de la jeunesse.

Sports :
Les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération au niveau sportif, à travers notamment des programmes d’échanges d’expériences et de formation pour dynamiser davantage le sport dans chacune des deux Nations. À cet effet, les deux parties ont convenu de l’organisation en Haïti, d’un match de football entre les sélections nationales des deux pays.

Projets d’Accord de coopération :
Le Premier Ministre ivoirien a pris note qu’Haïti a soumis à la Côte d’Ivoire, plusieurs projets d’Accord de coopération dans les domaines de l’Agro industrie, des Services, des Banques, des Assurances, de la Fiscalité et de l’Éducation. Tous ces projets devront être examinés et harmonisés, dans le cadre de la Grande Commission Mixte de Coopération, prévue par l’Accord cadre de coopération signé par les deux pays.

Libre circulation des personnes :
En vue de faciliter la libre circulation des personnes entre les deux pays, le Gouvernement ivoirien a marqué son accord pour l’exemption de visa aux haïtiens détenteurs de passeports officiels, diplomatiques et de service. Par ailleurs, s’agissant des femmes et hommes d’affaires haïtiens, il est envisagé l’émission de visa de longue durée avec entrées multiples.

Coopération internationale :
Les deux Premiers Ministres, se sont félicités de la convergence de vues des deux pays sur les questions multilatérales et convenu d’harmoniser davantage leur politique, au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales.

Laurent Lamothe a exprimé au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour l’hospitalité authentiquement africaine et les précieuses marques d’attention, dont lui-même, ainsi que la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.

Il a également exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire, contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires, qui existent si heureusement, entre les deux pays.

Le Premier Ministre, Lamothe, au nom du Président Michel Martelly, a transmis une invitation au Président Ivoirien, Alassane Ouattara et au Premier Ministre Duncan, pour venir effectuer une visite officielle en Haïti. Invitation qui, selon le Premier Ministre ivoirien, sera transmise à son très haut destinataire et dont la date sera fixée par voie diplomatique.

Source : Haitilibre

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video