• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] UNE PROPOSITION DE LOI POUR AUGMENTER LE QUOTA DES PARLEMENTAIRES AFRO-BRÉSILIENS

[POLITIQUE] UNE PROPOSITION DE LOI POUR AUGMENTER LE QUOTA DES PARLEMENTAIRES AFRO-BRÉSILIENS

Une commission de la Chambre des Députés du Brésil a approuvé une Proposition d’Amendement Constitutionnel (PEC) pour imposer un quota de parlementaires d’origine noire au Congrès et dans les Assemblées Législatives régionales.

Selon le texte, le pourcentage de sièges réservés aux parlementaires afro-descendants serait de deux tiers du pourcentage de personnes déclarées noires ou métisses lors du dernier recensement démographique réalisé par l’Institut Brésilien de la Géographie et de la Statistique (IBGE).

Selon le recensement de 2010, ce pourcentage équivaut à 50%, et donc, si la PEC approuvée par la Commission de Justice et Constitution de la chambre basse entrait aujourd’hui en vigueur, sur les 513 députés que comptent le Congrès, 173 seraient noirs ou métis.

La proposition spécifie également que le pourcentage de parlementaires noirs ne peut pas se situer en dessous de 20% ou être supérieur à la moitié des sièges selon ce qu’a noté l’agence de nouvelles EFE.

L’initiative qui sera analysée par une commission spéciale devra passer par deux votes en plénière du Congrès et si elle passe, elle sera valide pendant cinq(5) législatures, soit 20 ans, et elle pourra être prorogée pour 20 ans supplémentaire.

Source : Guyzo du Camer
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook