• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] UN SOMMET DES CHEFS TRADITIONNELS AFRICAINS À MALABO ANNONCÉ

[POLITIQUE] UN SOMMET DES CHEFS TRADITIONNELS AFRICAINS À MALABO ANNONCÉ

Un sommet des Chefs traditionnels africains se tiendra du 18 au 20 juillet prochain à Malabo, en Guinée Equatoriale pour étudier une stratégie d’approche en vue de la prévention des conflits sur le continent, a annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse, Jean Gervais Tchiffi Zié, Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d’Afrique.

‘’Nous débattrons au cours de ce sommet des mécanismes pour résorber les nombreux conflits qui minent le continent africain », a-t-il dit en soulignant que ce ‘’rassemblement de la chefferie traditionnelle africaine sera également marquée par le lancement du fonds royal pour l’Afrique ».

Le ‘’Royal fund for africa », doté de deux millions d’Euros, soit près de 1,3 milliards de Fcfa est présidé par le Roi du Swaziland.

Ce fonds vise à financer les projets de la royauté africaine, a précisé Sa majesté Jean Gervais Tchiffi Zié.
‘’Il faut redonner confiance à la chefferie traditionnelle, cette vieille institution qui veut régler les conflits », a-t-il insisté en annonçant que quelques 200 personnes’ de ‘’qualité » sont attendues au somment de Malabo.

Pour lui, il faut qu’on fasse confiance aux chefs traditionnels africains, car a-t-il expliqué ‘’c’est leur travail de réconcilier ».

Le Secrétaire Général du Forum des Rois, Sultans, Cheicks, Princes, Chefs Traditionnels et Sages d’Afrique qui doit conduire une délégation au prochain sommet de l’Union Africaine en mai prochain à Addis Abeba, qui sera marqué aussi par la célébration du cinquantenaire de l’organisation panafricaine.

Il a par ailleurs salué les actions du gouvernement ivoirien dans le cadre de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Source : news.abidjan.net

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook