• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] UN MINISTRE TOGOLAIS REMET EN QUESTION LE FRANC CFA.

[POLITIQUE] UN MINISTRE TOGOLAIS REMET EN QUESTION LE FRANC CFA.

Le Franc CFA sera t-il remis en cause et ce, pour bientôt?

Actuellement, un débat est engagé sur la remise en cause du franc CFA, en Afrique de l’Ouest, plus précisément, au Togo, par le ministre de la perspective et de l’évaluation des politiques publiques.

Kako Nubukpo, de son vrai nom, a jugé que le développement économique de son pays passe par la remise en question de cette monnaie présente sur l’ensemble des pays anciennement colonisé par la France*.

Lors de son plaidoyer, il a apporté un élément important qui serait que les pays issus de la zone CFA, paieraient un cout économique exorbitant pour bénéficier de la stabilité monétaire.

En soi, cela ne favoriserait, en aucun cas, le développement endogène du continent.

Une remise en question qui ne fait guère plaisir à tout le monde car le ministre Nubukpo a subi les remontrances du sous chef de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest mais qui dépassionne le débat en Occident dont Bruno Tinel, maitre de conférences en sciences économiques à La Sorbonne s’en réjouit pleinement « qu’un ministre engage (enfin) le débat sur le fonctionnement et l’avenir de la zone CFA ».

 

*Sauf la Guinée qui l’a supprimé dès son indépendance par le Président Sékou Touré.

 

NegroNews.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook