• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] SOUDAN DU SUD : SALVA KIIR ET RIEK MACHAR ATTENDUS À ADDIS-ABEBA

[POLITIQUE] SOUDAN DU SUD : SALVA KIIR ET RIEK MACHAR ATTENDUS À ADDIS-ABEBA

Le président sud soudanais Salva Kiir et son principal rival politique, le chef rebelle Riek Machar vont bientôt se rencontrer lors Sommet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) prévu le 18 janvier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors en visite à Juba, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Juba que le dirigeant Salva Kiir avait accepté de rencontrer Machar pour des discussions approfondies.
.
“M. Kiir sera présent au Sommet et nous avons évoqué avec lui les progrès réalisés dans les pourparlers de paix” a déclaré le chef de la diplomatie éthiopienne à la fin de son entretien avec le président Salva Kiir.

Il a précisé que les belligérants avaient convenu de retourner à la table des négociations après des consultations avec leurs camps, afin de donner suite aux précédentes discussions de paix tenus à Addis-Abeba.

“Nous allons d’abord prendre connaissance du compte rendu des consultations et puisqu’il y avait un accord sur l’essentiel des sujets discutés, nous pourrions nous appuyer sur ces acquis pour arriver à une solution définitive” a continué Ghebreyesus.

Le ministère sud soudanais des affaires étrangères a confirmé la détermination du gouvernement du président Kiir à poursuivre les pourparlers de paix.

L’IGAD a organisé, depuis 2013, six sommets consacrés à la crise au Soudan du Sud qui ne semble pas finir.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video