• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] SOMALIE : DISSOLUTION ‘’EXPRESS’’ DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

[POLITIQUE] SOMALIE : DISSOLUTION ‘’EXPRESS’’ DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

Quelques jours seulement après sa formation, le nouveau gouvernement somalien vient d’être dissout ce week-end.

C’est le premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke qui aurait demandé la dissolution de son gouvernement. Selon le président du parlement Mohamed Osman Jawari, il veut reculer pour mieux sauter. « Le Premier ministre a dissous la liste annoncée récemment et a demandé deux semaines de plus pour reformer un nouveau gouvernement », a-t-il confié à la presse mardi.

Le premier ministre a tout de suite retiré la liste de 60 personnes qu’il avait introduite au parlement de peur que celle-ci ne soit rejetée. Il estime avoir tenu compte des sentiments des législateurs.

La situation sociopolitique de la Somalie n’est pas encore un modèle sur le continent car des conflits entre clans continuent de ronger le pays qui a déjà de la peine à se relancer économiquement après plus de 20 ans de guerre civile : chacun réclame sa part du pouvoir à Mogadiscio.

Une nouvelle constitution prévue pour 2016 va déboucher sur des élections afin de mettre en place un gouvernement qui puisse remettre le pays sur les rails. Cependant, il faudra aussi prendre en compte les menaces des islamistes Shebabs qui ne sont pas des moindres.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook