• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [POLITIQUE] RAMA YADE VOIT, DANS LE RETOUR DE SARKOZY, UN DÉFI POUR L’UDI

[POLITIQUE] RAMA YADE VOIT, DANS LE RETOUR DE SARKOZY, UN DÉFI POUR L’UDI

La vice-présidente du parti centriste a estimé que l’ancien président était « en rodage », mais qu’il constituait déjà « le meilleur candidat » pour l’UMP en 2017.

Nicolas Sarkozy est « le meilleur candidat possible » pour l’UMP en 2017, a estimé lundi la vice-présidente du parti centriste Rama Yade. Évoquant le passage de Nicolas Sarkozy au journal télévisé de France 2 dimanche, son ex-secrétaire d’État a déclaré : « Je l’ai trouvé brillant, combatif », « puissant ». « Je pense que pour l’UMP, en 2017, il est le meilleur candidat possible », a affirmé Rama Yade, saluant l' »énergie », l' »autorité », l' »expérience d’ancien président », ou encore « la capacité d’entraînement » de Nicolas Sarkozy. « Il a reconnu ses erreurs, ce qui n’est pas si fréquent en politique, comme par exemple de s’être coupé d’une partie de sa famille politique, et d’avoir blessé des catégories de la population », a-t-elle poursuivi. « J’ai le sentiment que le tigre est encore en phase de rodage, parce qu’effectivement il y avait quelques contradictions », a nuancé la vice-présidente de l’UDI, expliquant : « Il ne croit pas en l’homme providentiel, mais il veut apparaître comme le sauveur. Il veut transcender les clivages, mais veut présider l’UMP. » Interrogée sur la ligne politique actuelle de Nicolas Sarkozy, Rama Yade a répondu : « Il n’y a pas encore un projet », ajoutant « mais j’imagine que ça viendra ».

« Je pense que pour l’UDI c’est un défi considérable », a estimé Rama Yade. « Son retour met à l’épreuve la solidité de l’UDI, qui devra non seulement élire demain un président, mais aussi choisir un leader politique. Sinon, les petits cochons se feront manger tout cru », a-t-elle lancé. « Il va falloir avoir la capacité à démontrer l’indépendance, l’utilité, la contribution de l’UDI au débat public, et d’abord au sein de l’opposition », a-t-elle plaidé. « On devra sortir d’une espèce de torpeur dans laquelle nous vivotons, pour être en capacité d’avoir un leadership capable de rééquilibrer, entre le sarkozysme triomphant qui est de retour, et puis notre modération », a admis la vice-présidente de l’UDI. Selon Rama Yade, Nicolas Sarkozy devra trouver « comment concilier ceux qui incarnent la droite forte et ceux qui incarnent les centristes de l’UMP ».

Source : (AFP) http://www.lepoint.fr/politique/rama-yade-voit-dans-le-retour-de-sarkozy-un-defi-pour-l-udi-22-09-2014-1865436_20.php

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video