• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] PRÉSIDENTIELLE MALGACHE : RAJOELINA ET RAVALOMANANA S’AFFRONTENT AU SECOND TOUR

[POLITIQUE] PRÉSIDENTIELLE MALGACHE : RAJOELINA ET RAVALOMANANA S’AFFRONTENT AU SECOND TOUR

Robinson Jean-Louis, candidat soutenu par l’ancien Président Marc Ravalomaanana, et Hery Rajaonarimampianina, soutenu par l’actuel Président de transition, Andry Rajoelina, sont toujours en tête du premier tour de la Présidentielle, après le dépouillement d’environ d’un quart des bulletins de vote. Ils devraient s’affronter sans surprise au second tour du scrutin.

Sans surprise, les candidats à la Présidentielle Robinson Jean-Louis et Hery Rajaonarimampianina devraient s’affronter au second tour. Les deux hommes sont toujours en nette avance au premier tour, après le dépouillement d’environ un quart des bulletins de vote. Pour le moment, Robinson Jean Louis, soutenu par l’ancien Président Marc Ravolomanana, obtiendrait 30,2% des suffrages, contre 14,5% à Hery Rajaonarimampianina, poulain d’Andry Rajoelina, l’actuel dirigeant de la transition.

Ces résultats partiels ont été rendus publics par la Commission électorale ce lundi à 11h30 (08h30 GMT). Ils portaient sur 5 105 bureaux de vote sur les 20 001 ouverts vendredi, soit un quart du corps électoral. Les deux hommes représentent en quelque sorte les deux ennemis jurés : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Ils ont tous les deux promis de sortir le pays de la crise qui le mine depuis mars 2009, après le renversement de Marc Ravalomanana par son rival qui dirige actuellement la transition du pays.

Ces élections que les observateurs de l’Union européenne jugent « crédibles » et « transparentes » malgré des problèmes dans l’organisation sont censées sortir la grande île de la misère dans laquelle elle est engluée depuis ces dernières années. Madagascar qui dispose d’énormes richesses est toujours parmi les pays les plus pauvres du monde, où près de 92% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour, selon les chiffres de la Banque mondiale.

Source : Afrik.com
http://www.afrik.com/presidentielle-malgache-rajoelina-et-ravalomanana-s-affrontent-au-second-tour

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook