• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] OBAMA : « LES IMMIGRANTS ONT FAIT DE CE PAYS CE QU’IL EST »

[POLITIQUE] OBAMA : « LES IMMIGRANTS ONT FAIT DE CE PAYS CE QU’IL EST »

Le Président américain Barack Obama a entamé, vendredi à Las Vegas, une série de déplacements à travers les Etats-Unis pour défendre ses annonces de régularisations de sans-papiers. Selon le dirigeant américain, « des générations d’immigrants ont fait de ce pays ce qu’il est ».

« Nous sommes une nation d’immigrants ». Ces propos sont du Président Barack Obama qui a entamé, vendredi à Las Vegas, une série de déplacements à travers les Etats-Unis pour défendre ses annonces de régularisations de sans-papiers contre lesquelles ses adversaires républicains ne décolèrent pas.

Dans un discours, Obama a précisé que « trop souvent, notre système d’immigration semble fondamentalement injuste. Nous le savons depuis des années. Aujourd’hui, nous faisons enfin quelque chose pour que cela change (…). Irlandais, Italiens ou Allemand ayant traversé l’Atlantique, Japonais ou Chinois ayant traversé le Pacifique, après une traversée du Rio Grande ou un vol en provenance de n’importe où dans le monde, des générations d’immigrants ont fait de ce pays ce qu’il est ». Pour le numéro américain, « la Statue de la Liberté ne tourne pas le dos au monde ».

L’une des principales promesses du candidat Obama était la réforme du système d’immigration. Obama a décidé à deux ans de la fin de son mandat, d’agir par décrets, surtout que le vote d’une loi dans ce sens est hypothétique. Barack Obama entend ainsi défendre les mesures annoncées jeudi soir à la Maison Blanche, parmi lesquelles une régularisation provisoire accordée à quelque cinq millions de clandestins menacés d’expulsion.

A souligner que la moitié des clandestins présents aux Etats-Unis y résident depuis plus de 13 ans.

Source :

http://www.afrik.com/etats-unis-les-immigrants-ont-fait-de-ce-pays-ce-qu-il-est-selon-obama

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook