• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] NIGER / DEUXIÈME TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE: MAHAMADOU ISSOUFOU OPPOSÉ À HAMA AMADOU

[POLITIQUE] NIGER / DEUXIÈME TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE: MAHAMADOU ISSOUFOU OPPOSÉ À HAMA AMADOU

 

Il y aura bel et bien un second tour pour la présidentielle 2016 au Niger. Mahamadou Issoufou n’a pas réussi à être élu au premier tour du scrutin du 21 Février dernier comme il l’avait espéré. Toutefois, le Président sortant a pris une bonne longueur d’avance sur son prochain adversaire. Selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), proclamés vendredi, il en est sorti vainqueur avec 48,4% des voix contre 17,7% pour Hama Amadou. Les deux hommes seront donc opposés le 20 mars prochain lors du second tour de la présidentielle nigérienne.

Dès la proclamation des résultats partiels, la coalition de l’opposition (Copa), avait déjà appelé à la contestation. Les opposants ont accusé le pouvoir de fraude. Dans un communiqué jeudi, la Copa « s’est réservée le droit de rejeter l’intégralité des résultats grotesques tels que fabriqués et diffusés par la Ceni ».

Malgré les contestations, les deux camps se veulent confiants. Hama Amadou, candidat en prison, poursuivi pour « trafic présumé de bébés nigérians », pourrait battre campagne par procuration. Détenu depuis Novembre 2015 à la prison de Filingué, l’ex Président de l’Assemblée Nationale et ancien proche de Mahamadou Issoufou peut compter sur la coalition des opposants. « Nous pensons qu’à l’issue du deuxième tour, véritablement, il va y avoir l’alternance en 2016 », soutient Ousseini Salatou, porte-parole de la Copa.

Les proches du candidat du PNDS, à leur tour, affirment que Mahamadou Issoufou est largement favori pour le second tour de la présidentielle. « Nous sommes en ballotage hyper-favorable », a déclaré Hassoumi Massaoudou, membre du PNDS.

Herika Ouraga pour NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook