[POLITIQUE] MOZAMBIQUE : FILIPE NYUSI ÉLU PRÉSIDENT

Le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo), au pouvoir depuis trente-neuf ans, Filipe Nyusi, a été élu président du Mozambique pour cinq ans, selon les résultats définitifs annoncés jeudi 30 octobre.
Ministre de la défense depuis 2008, âgé de 55 ans, M. Nyusi remporte l’élection avec 57 % des voix — loin du score du président sortant, Armando Guebuza, qui avait été réélu avec 75 % des suffrages en 2009.

Il devance Afonso Dhlakama (37 % des voix), le leader de la Résistance nationale mozambicaine (Renamo), qui a mené une campagne de dernière minute après deux ans de rébellion dans le maquis. Le troisième candidat à la présidentielle, Daviz Simango, responsable du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM), a recueilli 6 % des voix.

UNE VICTOIRE QUASI ASSURÉE

Peu connu des électeurs, dont certains l’associent cependant au club de football de première division Clube Ferroviario, dont il a été président une dizaine d’années, M. Nyusi était quasi assuré de la victoire en raison de l’emprise du Frelimo sur la vie politique et économique nationale.

Lors de son mandat de ministre de la défense, il a gagné du crédit en ressuscitant une armée nationale moribonde par du matériel neuf, équipements lourds et avions de combat.

Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/10/30/filipe-nyusi-elu-president-du-mozambique_4515313_3212.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video