• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] MADAGASCAR SE RÉCONCILIE AVEC L’UNION AFRICAINE

[POLITIQUE] MADAGASCAR SE RÉCONCILIE AVEC L’UNION AFRICAINE

Après avoir été suspendue suite à la prise du pouvoir par Andry Rajoelina en 2009, Madagascar a été réintégrée au sein de l’Union africaine depuis que le nouveau président Hery Rajaonarimampianina a été nommé.

La brouille est désormais terminée. L’Union Africaine a de nouveau réintégrée Madagascar au sein de son organisation. La grande île avait en effet été suspendue depuis la prise de pouvoir du président sortant Andry Rajoelina en 2009, fortement condamnée par l’UA. Mais la donne a bien changé depuis que le nouveau président Hery Rajaonarimampianina a été élu face à son adversaire Jean-Louis Robinson. L’Unions africaine a réintégré en son sein le pays dès l’accession au pouvoir du dirigeant, qui a mis fin à quatre ans de crise politique.

L’Union africaine a également décidé de « lever toutes les autres mesures qui avaient été prises pour amener les acteurs malgaches à œuvrer à la restauration de l’ordre constitutionnel et invite Madagascar à reprendre immédiatement sa participation aux activités de l’UA », selon un communiqué de l’organisation panafricaine. Hery Rajaonarimampianina qui a exprimé sa volonté de mettre fin aux querelles politiques, a appelé ses adversaires à venir le soutenir dans « l’intérêt de Madagascar », lors de son discours d’investiture samedi.

La tâche est en effet lourde pour le chef d’Etat qui doit redresser un pays où 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les estimations de la Banque mondiale.

Source :
http://www.afrik.com/madagascar-se-reconcilie-avec-l-union-africaine

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook