• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] MADAGASCAR : OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

[POLITIQUE] MADAGASCAR : OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

La durée de cette campagne électorale est de trente jours, soit du mardi 24 septembre à 6h00 du matin jusqu’au 24 octobre prochain à 6h00 (heures locales) la veille du premier tour de l’ élection présidentielle.

« Pendant la durée de la campagne électorale, toute propagande électorale ainsi que les affichages et les circulaires des candidats ou des listes de candidats ou des comités de soutien sont réglementés. Toutefois, la distribution de documents et supports électoraux relatifs à la campagne électorale est interdite le jour du scrutin», a mentionné la loi organique portant Code Electoral.

« Les réunions électorales publique sont libres, sous réserve de déclaration préalable écrite au représentation de l’Etat territorialement compétent au niveau de la localité concernée. Elles ne peuvent toutefois être tenues dans les édifices cultuels, lieux de travail, bâtiments administratifs ou casernes», a-t-on indiqué.

La loi organique mentionne également que « si les réunions électorales prévues à l’article précédent risquent de porter atteinte à l’ordre public, le représentant de l’Etat territorialement compétent peut soit les interdire, soit les suspendre, soit en ordonner la dissolution ».

La présidente de la CENIT, Béatrice Atallah, dans une déclaration officielle du lundi, a appelé les 33 candidats en lice à respecter les textes et loi en vigueur qui dictent ce qui est permis et ce qui est interdit lors d’une campagne électorale.

Elle a incité les candidats à mener des débats d’idées concernant les projets et programmes du candidat et que cette campagne électorale doit se dérouler dans un climat de respect réciproque et de « fihavanana », exempt de tout propos belliqueux et irrévérencieux ».

Par ailleurs, Béatrice Atallah a suggéré la trêve des interventions directes des auditeurs sur les radios locales et nationales afin de ne pas créer une atmosphère d’incitation à la haine venant des appelants.

Notons que 33 candidats sont en lice pour le premier tour de l’ élection présidentielle du 25 octobre prochain et dans le cas où aucun des candidats n’obtienne les 50% des voix, un deuxième tour est prévu le 20 décembre prochain qui mettra en lice les deux premiers candidats ayant le plus de voix.

Source : Afriquinfos.com
http://www.afriquinfos.com/articles/2013/9/24/madagascar-ouverture-campagne-electorale-231052.asp

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook