• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] MADAGASCAR : JEAN RAVELONARIO NOMMÉ PREMIER MINISTRE

[POLITIQUE] MADAGASCAR : JEAN RAVELONARIO NOMMÉ PREMIER MINISTRE

Madagascar a un nouveau Premier ministre. En effet, deux jours seulement après la démission de Roger Kolo, le Président malgache a nommé Jean Ravelonarivo au poste de Premier ministre. Inconnu sur la scène politique malgache, il est général de la brigade aérienne.

Proposé mardi, avec une dizaine de candidats au Président, par le groupe de députés de la Plateforme pour la majorité présidentielle, Jean Ravelonarivi succède à Roger Kolo en tant que chef du gouvernement, selon RFI. L’annonce de sa nomination a été rendu publique, mercredi 14 janvier 2015, par « le décret 2015-2021 (qui) a nommé Premier ministre chef du gouvernement le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo ».

Inconnu de la scène politique

Le nouveau Premier ministre n’est pas issu du monde politique. Rien ne le prédestinait à devenir chef du gouvernement au vu de sa carrière militaire, mais également de celle de dirigeant de plusieurs sociétés dans les secteurs publics et privés. Son expérience dans le monde des affaires pourrait toutefois lui être bénéfique, notamment pour relancer le développement économique du pays.

Sa nomination est loin de faire l’unanimité puisque plusieurs membres de l’opposition ont, réclamé quelques heures avant sa désignation, le droit de proposer un autre candidat. En effet, en vertu de l’article 54 de la Constitution, le Président se doit de choisir son Premier ministre dans une liste proposée par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, ce qui n’a pas été le cas.

En dépit de cette nomination, la réconciliation nationale est toujours sur la table des négociations. Une réunion à ce sujet aura lieu, jeudi, avec le Président et ses prédécesseurs.

Source : http://www.afrik.com/madagascar-jean-ravelonario-nomme-prem…

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video